France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

border contre quad

+4
Didier
Flo
Julie
MOP
8 participants

Aller en bas

border contre quad Empty border contre quad

Message  MOP Sam 11 Oct - 8:41

Bonjour Joël,

dans un autre post tu as dit :

joel NIVELLE a écrit:ça prouve que tu te fais plaisir avec ton chien sinon tu l'aurais remplacé par un quad!

Celà pourrait-être un point intéressant à développer : quels sont les avantages d'un bon border par rapport au quad ?
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  Julie Sam 11 Oct - 9:39

il est plus mobile et plus maniable... Laisse moins de trace dans les prés aussi... Laughing
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  MOP Sam 11 Oct - 9:47

Je laisse les gens expérimentés continuer à répondre à la première question mais ce qui m'interesse aussi dans ce sujet, c'est la réponse de Denis :

ah non pas de quad je n'ai confiance qu'en mon chien

Qu'est ce qui fait qu'on peut avoir plus confiance en son chien qu'en un engin motorisé conduit directement par ses propres mains ?

(vous inquiétez pas j'ai pas l'intention de lâchez le border pour me mettre au quad...de toute façon dans tout les cas aprés avoir travaillez sous la pluie, on revient plein de boue! )
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  Flo Sam 11 Oct - 9:53

En Islande où l'élevage ovin est trés important (il y a plus de moutons que d'humains sur l'ile) ils conduisent les troupeaux à cheval, c'est une tradition qui n'est pas prés de disparaitre! L'élevage est trés extensif, le pays trés sauvage et les montagnes assez dangeureuses à cause des ponts de glace et des champs de lave où il y a des trous. Ils utilisent trés peu les chiens. Il faut dire que l'importation d'animaux est interdite depuis l'an 930 par le premier parlement Islandais. Certains éleveurs ovins ont du cependant faire pression car maintenant il y a une dérogation pour les chiens. J'ai vu des borders là bas ...mais dans les élevage de chevaux, en 10 jours je n'en ai vu que 2 qui travaillaient et encore assistés par un quad justement, mais ce n'était pas en montagne.
Un éleveur m'a même dit "oh quand je vais chercher les moutons j'enferme le chien (un border) il m'embète à tourner autour"
Voilà juste pour indiquer que dans certains pays le cheval peut être une autre alternative ...mais on ne voit pas ça sur le continent.

Dans mon envirronement habituel (Nord Isère, Savoie) je ne vois pas de quads pour les troupeaux.
Flo
Flo

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 57
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  MOP Sam 11 Oct - 10:19

Flo a écrit:
Un éleveur m'a même dit "oh quand je vais chercher les moutons j'enferme le chien (un border) il m'embète à tourner autour"

Dans ce cas, il semblerait donc que ce soit l'inverse, l'éleveur n'a pas confiance en son chien car il n'en maîtrise pas le mode d'emploi....
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  Didier Sam 11 Oct - 10:22

MOP a écrit: ... l'éleveur n'a pas confiance en son chien car il n'en maîtrise pas le mode d'emploi....
Voila, t'as tout dit!!! cheers
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  MOP Sam 11 Oct - 10:56

En fait, je me douter bien qu'on en arriverait à cette conclusion mais je trouve intéressant d'avoir le point de vue de gens d'expérience car cet été en Roumanie, les éleveurs de moutons du coin ont été trés intrigués par mon chien noir et blanc (dont je maîrise encore moi-même mal le mode d'emploi) car là-bas il n'existe pas (officiellement) de border collie au travail, la vingtaine de borders présent dans le pays étant des chiens de beauté. Le risque étant qu'ils soient tentés d'en importer un. Malheureusement sans avoir des personnes compétentes pour les encadrer, je crains que celà n'est guère d'intérêt.
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  solognote Sam 11 Oct - 14:47

pour moi l'autre point aussi c le stress des animaux, des brebis menées au quad ds les prés j'en ai vu et en général les mecs ne vont pas au rythme des betes mais un peu comme un border non controlé c a fond a fond....
je connais aussi pas mal de gars qui sont devant en quad et le chien derrière c ça pour moi l'utilisation positive d'un tel engin.
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  joel NIVELLE Sam 11 Oct - 19:56

avec un bon border tu peux:
-rentrer seul des animaux en bétaillère
-trier des animaux dans un lot
-attraper et soigner une brebis sans que les autres ne s'enfuient
-garder des portes ouvertes le temps que tu apporte une balle ronde avec ton tracteur
-te déplacer avec un troupeau sur la route en passant devant pour la sécurité pendant que ton chien fait les rives et pousse derrière
-empècher les brebis de te bousculler lorsque tu les complémentes au parc
-faire passer un lot au milieu d'un parc alors qu'il y a d'autres animaux
-etc...
essaye avec un quad et en plus cite moi ce que tu peux faire avec un quad que tu ne peux pas avec un chien?
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  joel NIVELLE Sam 11 Oct - 20:00

Ce faire plaisir avec un chien: lorsque j'ai eu mon premier border alors qu'il n'était pas dressé, je le laissais au chenil quand j'allais aux moutons. Après avoir appris (ça n'est pas innée) je n'envisagerais plus l'élevage du mouton sans chien (d'ailleurs sans chien il n'y aurais peut être plus de moutons sur la ferme)
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  Invité Sam 11 Oct - 20:57

En plus tu oublis quelques chose de trés important a qui tu parles quand tout va bien ou quand tout va mal est que tu es seul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  MOP Lun 13 Oct - 10:57

Bah tu m'appelles et je dois bien encore avoir encore un peu de remède miracle made in Romania au fond d'un placard!
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  Didier Lun 13 Oct - 19:55

Je suis mort de rire!
Je viens de voir ça: http://www.humour.com/videos.asp?num=8043
PLUS BESOIN DE BORDER!!! Very Happy
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  MOP Lun 13 Oct - 20:02

Et si en plus on rajoute une petite caméra vidéo sur la voiture, on pourra même bientôt faire çà de son canapé!
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  MOP Jeu 16 Oct - 1:23

joel NIVELLE a écrit:
essaye avec un quad et en plus cite moi ce que tu peux faire avec un quad que tu ne peux pas avec un chien?

Frimer ????

lol!

Cet été les jeunes immigrés de retour au pays pour les vacances, ont ramener plein de quad pour s'amuser (c'est la mode!)....mais d'ici à ce qu'ils soient recyclés le reste de l'année par leurs parents pour des activités plus "utiles", il n'y a qu'un pas.

Alors c'est sûr moi la "française" avec des chiens, je passe parfois pour une "huluberlu"! drunken

Merci de m'avoir fournis quelques exemples de situations concrètes, histoire d'argumenter quand certains deviennent un peu "lourd".

Parce qu'une petit française, il imagine çà plutôt à faire le marathon dans les magasins, plutôt qu'à travailler avec des moutons : m'en fout... ils sont jaloux de mon beau-père...il est tombé sur la perle rare ! Laughing
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  joel NIVELLE Jeu 16 Oct - 14:16

les utilisateurs de chien de troupeau, surtout en France, passent souvent pour des originaux: les gens sont malheureusement persuadés qu'on a un don, ils n'ont pas compris qu'on avait juste un border!
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  Wolfen38 Jeu 16 Oct - 14:23

Excellent cheers
Wolfen38
Wolfen38

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 48
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  Banzaï Lun 24 Nov - 17:48

joel NIVELLE a écrit:avec un bon border tu peux:
-rentrer seul des animaux en bétaillère
-trier des animaux dans un lot
-attraper et soigner une brebis sans que les autres ne s'enfuient
-garder des portes ouvertes le temps que tu apporte une balle ronde avec ton tracteur
-te déplacer avec un troupeau sur la route en passant devant pour la sécurité pendant que ton chien fait les rives et pousse derrière
-empècher les brebis de te bousculler lorsque tu les complémentes au parc
-faire passer un lot au milieu d'un parc alors qu'il y a d'autres animaux
-etc...
essaye avec un quad et en plus cite moi ce que tu peux faire avec un quad que tu ne peux pas avec un chien?

En totale novice, je lis tout ça et je suis admirative, je ne me doutais pas qu'on pouvait faire des choses aussi complexes avec un chien, chapeau bas sunny
Banzaï
Banzaï

Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 71
Localisation : 18 (Cher)

http://www.pedigree-chiens.com

Revenir en haut Aller en bas

border contre quad Empty Re: border contre quad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum