France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projets à long terme : besoin de vos conseils

2 participants

Aller en bas

Projets à long terme : besoin de vos conseils Empty Projets à long terme : besoin de vos conseils

Message  MOP Sam 18 Oct - 15:00



Voilà, j’aurais besoin de vos conseils concernant un projet qui mûrit depuis plusieurs mois…
Il n’a qu’un rapport indirect avec le border, mais je vois que même si le forum ne comporte que quelques membres inscrits, il très régulièrement visité par d'autres. Peut-être quelqu’un pourra me répondre…

Nous parlons régulièrement avec mon mari de partir un jour nous installer en Roumanie. Nous y avons une maison ainsi que de nombreuses terres dans un des villages les plus dynamiques du pays. Il me faudrait des années à trimer dans un bureau pour pouvoir m’acheter la même chose en France.

Comme j’en discutais avec Denis (oui, oui, j’aime bien rigolé mais j’ai aussi beaucoup de discussions très sérieuses…), nous sommes ici par facilité : nous pouvons y gagner très correctement notre vie mais s’il l’on veut se faire vraiment de l’argent, c’est là-bas qu’il faut aller.

Mon mari ayant toujours travaillé à son compte, c’est en Roumanie qu’il peut avoir le plus d’opportunité. Moi par contre je ne vois pas l’intérêt d’aller là-bas si c’est pour faire le même boulot qu’actuellement (responsable ADV), j’ai plus de possibilités de carrières ici à proximité de Paris. Si nous devions un jour sauter le pas, ce serait donc pour faire quelque chose qui me plaît : j’ai quelques idées en têtes susceptible de générer des revenus. Et parallèlement agrandir le cheptel de moutons, tout en essayant de moderniser un peu la ferme.

Je suis actuellement en congé parental et j’envisageais profiter de cette période pour suivre une formation agricole. Je suis obligé de m’occuper de mes enfants mais après quelques recherches, j’ai été orienté vers le CNPR qui dépend du ministère de l'agriculture et qui propose des formations à distance pour toute la partie théorique, avec regroupement régulier pour l’apprentissage des gestes techniques ainsi que plusieurs semaines de stages obligatoires en exploitation .

Je serai tenter de m’y inscrire l’année prochaine pour y préparer un BEPA conduite d’une production agricole (spécialité : production animale) en 2 ans.
Au pire je reste en France et j’y aurai appris des tas de choses passionnantes, au mieux dans quelques années nous immigrons à l’est.

Donc ma question est :

- Quelqu’un connait-il le CNPR et la qualité des formations proposées ?

- Ceux qui ont eu l’occasion d’entamer une reconversion professionnelle et/ou de changer radicalement de vie ont-il des conseils à me donner ou des témoignages à partager ?

Et pour en revenir au border si je me sens aussi concerné par le sujet de l’ISDS c’est qu’actuellement en Roumanie le club du border collie est au main des exposants de beauté et que si un jour j’ai besoin d’un bon chien, je serai obligé de venir le chercher en France.

Merci d’avance pour ceux qui auront pris le temps de me lire.
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projets à long terme : besoin de vos conseils Empty Re: Projets à long terme : besoin de vos conseils

Message  Julie Sam 18 Oct - 15:13

je ne peux répondre à aucune de tes questions, mais je peux te dire que si t'as un niveau supérieur au bac, tu vas te faire chier sévère en BEPA... Essayes de voir pour faire un CS dans le domaine que tu auras choisi, mais ne te lance pas dans un truc où tu vas te retrouver avec des ado pré-puberts et où tu ne verras quasiment rien sur le terrain...

Quelles sont les conditions pour s'installer en tant qu'agriculteur là bas?


Moi je suis pas issu du milieu agricole, j'ai grandit en banlieu et j'ai décidé que j'irais faire mes études à 400 bornes de la maison. Je suis donc parti à semur en Auxois faire un bac général et technologique avec les matières agricole qui allait avec... J'ai rencontré un agri après avoir eu mon bac, j'ai travaillé 2 an sur différentes fermes et j'ai reprit mes études BTS ACSE pour etre technicienne agricole. Mon maitre de stage m'a mit dans la tête que je devrais m'installer car je peterais les plombs dans un bureau, et il avait raison... Entre temps, dans mes recherches de ferme etc... j'ai rencontré mon agriculteur de "mari" et je me retrouve dans l'Yonne entourée de champs mais j'y importe régulièrement différentes bestioles laineuses et cornues... je monte ma troupe en attendant mon installation...
Tout ça pour dire qu'à partir du moment où tu es sure de tes choix, rien ne devrait te poser problème ou te faire peur. J'espère juste pour toi que les femmes sont mieux vu dans le milieu agricole là bas, qu'elles ne le sont ici, en France... Wink
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Projets à long terme : besoin de vos conseils Empty Re: Projets à long terme : besoin de vos conseils

Message  MOP Sam 18 Oct - 18:15

Merci de ta réponse concernant le formation. En fait je pensais BEPA car justement en regardant le référenciel du programme çà avait l'air de mettre plutôt l'accent sur le travail de terrain, plutôt que sur l'aspect réglémentaire (bien que la roumanie fasse partie de la CEE, je ne pense pas que ce soit identique) et gestion (j'ai fait une partie de mes études dans ce domaine et j'ai déjà participé activement à la création d'une micro-entreprise puis d'une sarl avec mon mari, certes pas dans l'agriculture mais çà veux dire que je suis déjà bien habituée à manipuler les chiffres, les problèmes de trésorerie, les amortissements,la paperasse administrative ...). Parce que sinon niveau scolaire, j'ai le niveau pour préparer un BTSA (je serai dispensé des épreuves sur les matières générales, ce qui me permettrait de me concentrer sur les matières plus techniques). L'intérêt effectivement, c'est que même si je reste en France, çà peux me permettre de trouver un travail dans un bureau si j'en ai marre du secteur dans lequel je bosse actuellement (l'architecture). J'ai encore le temps de réfléchir...mon homme est ok sur le principe, le plus dur reste à convaincre les grands-mères de s'occuper un peu des gamins si je m'absente pour des stages!

Sinon pour ce qui est des préjugés en Roumanie :

Si je n'étais qu'une femme, ce serait facile mais en plus je suis française, je te dis pas...déjà que le simple fait que je sache monter à cheval, ils en reviennent pas...

Y'aura aussi tous les préjugés de toutes les jeunes femmes qui viennent de là-bas et qui elles rêvent d'être secretaires en France...moi je veux faire l'inverse.

Sans compter touts les préjugés de tous les français qui vont se demander ce que je veux aller foutre là-bas...

Enfin bref, si je saute le pas un jour, les préjugés j'ai pas finis avec...
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projets à long terme : besoin de vos conseils Empty Re: Projets à long terme : besoin de vos conseils

Message  MOP Dim 19 Oct - 0:40

Quoiqu'en y réflechissant, être une femme étrangère peut être un atout : faire ce que leurs propres enfants rejettent, peut devenir un atout et m'attirer de la sympathie.
Ou comme je l'ai déjà écrit sur un autre forum à propos d'une discussion de mon beau-père avec un de ses amis : "t'as de la chance ta belle-fille au moins elle va avec les moutons, parce la mienne elle ne veut même pas regarder les vaches".
Et un voisin m'a même fait envoyer du fromage de ses chèvres jusqu'en France, il veut me persuader d'en prendre quelques une...
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projets à long terme : besoin de vos conseils Empty Re: Projets à long terme : besoin de vos conseils

Message  Julie Dim 19 Oct - 10:24

mais faut en prendre des biquettes!!! c'est tellement beau dans un cheptel de moutons!!! mais ca fait vraiment, mais alors vraiment, plein de conneries par contre...

concernant ce que tu penses être un atout, là, je serais toi je crierais pas victoire trop vite car, en france, les fils d'agri aussi ont de plus en plus de mal à reprendre les fermes (et oui, qui voudrait faire un travail très prenant qui ne rapporte pas beaucoup comparé à d'autre boulot bien plus pénard...)...
Les étrangers qui se présentent sont super mal vu, du moins par chez nous...
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Projets à long terme : besoin de vos conseils Empty Re: Projets à long terme : besoin de vos conseils

Message  MOP Lun 20 Oct - 0:12

Le paysage agricole a beau y être trés différent, c'est comme partout, y'a les gens sur qui tu peux compter et ceux qui feront tout pour te mettre des bâtons dans les roues.
Pour y avoir passer cet été 2 mois sur 3, sans mon homme, j'en ai déjà un peu fait l'expérience : ils y avaient ceux qui n'hésitaient pas à me prêter un peu de matériel, voir me filer un coup de main et il y avait ceux qui s'amusaient à faire courir des rumeurs.
Et oui, les premières semaines, il m'est arrivée d'appeler mon mari au téléphone pour lui dire "c'est quoi ce foutu pays", mais il y avait aussi tout les moments où je n'avais plus envie de rentrer...
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projets à long terme : besoin de vos conseils Empty Re: Projets à long terme : besoin de vos conseils

Message  MOP Sam 25 Oct - 15:21

Merci Julie pour ta réponse qui m'a pas mal aidée à avancer dans ma réflexion (quand y'en a pas qui essayent de me distraire sur le tchat! Rolling Eyes ).

D'un simple constat : l'envie de me former au cas où je partirai un jour en Roumanie, j'en suis venue à me demander quelle formation pourrait aussi me servir en France, tout en assurant la cohérence de mon CV ?

Sachant que j'ai fait des études de commerce et de gestion et que j'ai travaillé quelques temps dans l'aministration des ventes dans le secteur des engrais, le dipôme que tu as passé Julie me semble intéressant : un BTSA Analyse et conduite de système d'exploitation, c'est bien çà ?

Apparement ce diplôme ne nécessite pas de connaissance agricoles préalables et ouvre des perspectives professionnelles d'installation mais aussi dans diverses activités dans les entreprise prestataires de services ainsi que dans les entreprises en amont et en aval des exploitations agricoles (gestion, compta, analyse, formation, animation, technico-commercial..). D'aprés ce que j'ai pu voir du programme , celà me permettrais d'approndir certaines de mes compétences actuelles et d'en acquérir de nouvelles, si par la suite je désirai changer de secteur de travail en France.

Enfin bref si d'autres personnes parmis vous ont des infos supplémentaires sur le BTSA ACSE, je suis preneuse!!!
MOP
MOP

Messages : 58
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Projets à long terme : besoin de vos conseils Empty Re: Projets à long terme : besoin de vos conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum