France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

A quel âge?

5 participants

Aller en bas

A quel âge? Empty A quel âge?

Message  Didier Mer 12 Nov - 14:17

Chers amis,

Je me demandais à quel âge, sommes nous capable de détecter de réelles qualités "exceptionnelles" chez un chien, et à quel âge sommes nous, de ce fait, amenés à le faire reproduire?

Entendons nous bien, il s'agit là de jeunes chiens/chiennes "non dressés"

Est ce, véritablement là, un critère de sélection pour l'amélioraton de la race? Rolling Eyes

A vos plumes... Wink
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  marieann Mer 12 Nov - 14:49

Moi je te dirais qu'il faut déjà s'y connaître pour être capable de déceler des qualités exceptionnelles , perso je n'en suis pas capable . Maintenant si il s'avère que le chien a réellement des qualités hors normes , je pense que l'âge de deux ans est correct pour vérifier qu'elles sont réellement là et bien ancrées . Parfois des attitudes ou comportements sont prometteurs mais ne durent pas ...
Et puis il y a aussi le côté dépistage des tares à ne pas mettre de côté et ça avant 1an/18 mois ça ne se fait pas ! (je sais , je suis ch_ _ _ _ _ mais j'y tiens !)

Par contre ton post n'est pas clair : tu penses que seuls les chiens aux qualités exceptionnelles devraient reproduire ? Je ne comprends pas bien ...
marieann
marieann

Messages : 113
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : entre oise et somme

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  Didier Mer 12 Nov - 15:11

marieann a écrit: Par contre ton post n'est pas clair ...
A QUEL AGE EST IL POSSIBLE DE FAIRE REPRODUIRE UN JEUNE CHIEN/CHIENNE? Si tte fois, on arrive à déceler qque chose d'exceptionnel à son âge et sans dressage quel qu'il soit!???

marieann a écrit:...tu penses que seuls les chiens aux qualités exceptionnelles devraient reproduire ? Je ne comprends pas bien ...
Ben oui, marieann! Pour améliorer, c'est pas ce qu'il faut faire?
Sinon, autant faire le "marchand de chiens"! Non?

@+


Dernière édition par Didier le Mer 12 Nov - 15:59, édité 1 fois
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  sophie Mer 12 Nov - 15:30

moi je pense que vers 2/3 ans tu sais ce que vaut un chien, ses qualités et ses defauts. mais par contre je ne suis pas callée en ce qui concerne les lignés et la génétique mais je pense pas que se soit un gros probleme de faire saillir un chien assez jeune ( 1 an, avec hanches et yeux testés) pour garder une ligné ou justement faire du nombre pour la fixer.
sophie
sophie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  marieann Mer 12 Nov - 16:20

Ben Didier , pas franchement d'accord ; à mon avis tu peux faire reproduire de bons chiens , même s'ils ne sont pas exceptionnels , tout simplement parce qu'ils bossent bien et rendent les services qu'on attend d'eux , je pense au travail en exploitation surtout.
Maintenant , il me semble que le mieux est d'être conscient des qualités et des défaut de son chien et de trouver le chien qui amènera les qualités pour combler les défauts du sien .
Tess n'est pas une chienne exceptionnelle (peut-être à cause de moi !!!) et son plus gros défaut reste son manque de stabilité , et mettre Gyp dessus a été une bonne chose je pense , c'est un chien hyper stable qui ne peut que compenser la faiblesse de la chienne . Tu ne penses pas ?
Les urilisateurs de ces chiots étant en majorité des éleveurs , je pense qu'ils apprécieront leur chien , même s'ils ne sont pas exceptionnels .
marieann
marieann

Messages : 113
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : entre oise et somme

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  Didier Mer 12 Nov - 16:46

Entendons nous bien: je ne vise personne, et que personne ne se sente visé! (hein marieann Wink )

"il me semble que le mieux est d'être conscient des qualités et des défaut de son chien..."

Je suis d'accord... Wink

Alors expliquez moi, quelle que soit "l'objectif" de la portée (amélioration, fixation d'un caractére, etc...), que peut t on déceler chez un jeune chien/chienne malgré un jeune âge et un "non dressage"?
Ne faut t il pas "exploiter" son chien/chienne, ses capacités, sa dressabilité, découvrir ses défauts, etc, pour effectivement se décider à le/la faire "portée" ou "saillir"?

Ma question est-elle plus claire? Rolling Eyes
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  marieann Mer 12 Nov - 17:52

Alors là oui , je comprends mieux ta question ! J'y réfléchis et te donne mon avis ...
Mais bien entendu , tu ne vises personne , c'est ainsi que je le comprends , pas de souci ! Laughing
marieann
marieann

Messages : 113
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : entre oise et somme

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  Didier Jeu 13 Nov - 10:26

Personne n'a d'avis? Ou personne ne veut se "mouiller"?

VU 64 fois, seules marieann et sophie ont eu la gentillesse de s'intéresser à ma question...

Je les en remercie... Crying or Very sad
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  Julie Jeu 13 Nov - 11:30

pour moi ça dépend du chien et du maitre!

certains chiens ne valent pas le coup avant qu'on sache ce qu'on peut en tirer (donc à partir d'un certain âge) et d'autre sont plus précoces et on voit plus vite leurs qualités.

Pour le facteur "maitre", bah ça dépend aussi de ce que le maitre connait et ce qu'il est capable d'interpréter à quel âge. A mon niveau, ce serait une connerie de faire reproduire un chien de 1 an, je n'ai pas la connaissance nécessaire pour pouvoir dire ce qu'il donnera plus tard, au niveau d'un mec (ou nana) plus expérimenté, ça me semble logique et normal qu'il voit ce que je ne vois pas et qu'il le fasse.

perso, je dirais 3/4 ans dans mon cas, pour ma chienne. Je sais aujourd'hui ce qu'elle vaut mais il est clair qu'à 1 an, je ne l'aurais pas fait reproduire.

Et puis tout dépend si c'est un mâle ou une femelle aussi, une femelle à 1 an elle est pas fini, qu'un mâle, c'est pas un coup de quéquette qui va lui stopper sa croissance ou le fatiguer.
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  Didier Jeu 13 Nov - 12:03

Julie a écrit: ...Et puis tout dépend si c'est un mâle ou une femelle aussi, une femelle à 1 an elle est pas fini, qu'un mâle, c'est pas un coup de quéquette qui va lui stopper sa croissance ou le fatiguer.
Je parlais de qualité, capacité, dressabilité, aptitude, etc... Pas de croissance! Rolling Eyes
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  Julie Jeu 13 Nov - 12:53

oui, mais ça rentre quand même en jeu puisqu'une femelle on la fera pas porter avant 18 mois mini non?
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  Didier Jeu 13 Nov - 13:01

Julie a écrit:oui, mais ça rentre quand même en jeu puisqu'une femelle on la fera pas porter avant 18 mois mini non?
C'est pas des lunettes qu'il te faut Julie, c'est un chien d'aveugles! affraid Tu sais pas lire ou quoi? Rolling Eyes

Ah merde, c'est vrai! T'es blonde... Laughing
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  Julie Jeu 13 Nov - 13:51

c'est pt'etre pour ça que personne te réponds en fait... ton amabilité légendaire et ton don pour t'attarder sur un bout de phrase qui n'a pas grand importance...

ps: pour info, je dois être aussi blonde que toi car il me semble qu'on n'est pas loin d'avoir la même couleur de chevelure... tongue
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  marieann Jeu 13 Nov - 16:27

Difficile de répondre de façon nette et précise à ta question Didier : tout dépend aussi de la personne . Tu prends des personnes comme moi , que je juge "amateurs" dans ce milieu , on n'est pas capable de déceler LA qualité du chien qui le rend exceptionnel dès son plus jeune âge . Mais adresse toi à des gens qui ont déjà dressé et élevé plusieurs portées et lignées , à des gens qui pratiquent depuis longtemps comme Joël , Pascal , Lionel P. et bien d'autres ... , eux , je pense qu'en voyant bosser un chien dès 6/7 mois , ils te diront "celui-là c'est un futur champion" ou "celui-là c'est une m_ _ _ _ !" sans vraiment se tromper de beaucoup . Attention , je parle bien de chien de 6/7 mois sans aucun dressage , que du naturel .

Maintenant , prend le bon chien et mets le dans les mains d'un dresseur nul , à 2/3 ans tu ne le reconnaîtras plus et tu n'auras pas envie de le faire reproduire , c'est sûr !
Prends le chien de m_ _ _ _ _ et mets le entre les mains d'un bon dresseur qui saura compenser ses défauts , tu le verras peut-être autrement au bout de 2 ans !

Alors en fait , oui , je pense que certaines personnes (pas n'importe qui) sont aptes à voir les qualités d'un chien très tôt , MAIS par contre , pour la reproduction , mâle ou femelle , je suis pour attendre l'âge de deux ans (ce qui était d'ailleurs préconisé dans la charte de l'éleveur de l'AFBC que peu d'éleveurs d'ailleurs avaient signée).
marieann
marieann

Messages : 113
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : entre oise et somme

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  Didier Jeu 13 Nov - 20:27

marieann a écrit: Mais adresse toi à des gens qui ont déjà dressé et élevé plusieurs portées et lignées , à des gens qui pratiquent depuis longtemps comme Joël , Pascal , Lionel P. et bien d'autres ... , eux , je pense qu'en voyant bosser un chien dès 6/7 mois , ils te diront "celui-là c'est un futur champion" ou "celui-là c'est une m_ _ _ _ !" sans vraiment se tromper de beaucoup . Attention , je parle bien de chien de 6/7 mois sans aucun dressage , que du naturel .
Et c'est bien là où je veux en venir! Wink
A 6/7 mois sans aucun dressage, on est capable effectivement, de détecter des qualités, des aptitudes instinctives!
Mais on ne saura toujours rien sur ses capacités de dressabilité? Ses aptitudes à subir la pression que ce soit du maitre ou des bêtes? scratch

On est bien d'accord? Wink

marieann a écrit: Maintenant , prend le bon chien et mets le dans les mains d'un dresseur nul , à 2/3 ans tu ne le reconnaîtras plus et tu n'auras pas envie de le faire reproduire , c'est sûr ! Prends le chien de m_ _ _ _ _ et mets le entre les mains d'un bon dresseur qui saura compenser ses défauts , tu le verras peut-être autrement au bout de 2 ans !
Oui, et c'est pas pour autant que le chien de m**** me plaira... Wink On a jamais fait d'excélents chiens avec des merdes!
Aussi bon soit le dresseur! Tout au plus, un chien utilisable... Rolling Eyes

marieann a écrit:MAIS par contre , pour la reproduction , mâle ou femelle , je suis pour attendre l'âge de deux ans (ce qui était d'ailleurs préconisé dans la charte de l'éleveur de l'AFBC que peu d'éleveurs d'ailleurs avaient signée).
Ben là, je suis d'accord! 2 ans, c'est bel et bien le bon "compromis" (à peu de chose prés) instinct/dressage, pour avoir une toute autre vision des capacités totales et plus complètes du chien?

@+ Cool
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  Didier Jeu 13 Nov - 20:32

Julie a écrit:c'est pt'etre pour ça que personne te réponds en fait... ton amabilité légendaire et ton don pour t'attarder sur un bout de phrase qui n'a pas grand importance...
Julie, je me fout totalement de tes réponses et de tes réflections à la "mord moi le noeud"!!!
Tout ce que tu dis n'a pour moi grande importance!
Abstiens toi de me répondre.... silent

MERCI! Twisted Evil
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  joel NIVELLE Ven 14 Nov - 20:34

Pour moi je n'envisage pas de repro, mâle comme femelle, avant 30 mois en tout état de cause quand le dressage de fond est terminé. Pour un mâle je pense qu'il manque de maturité comportemental avant et pour une femelle son jeune age en temps que primipare peut avoir un effet sur le caractère des chiots. Maintenant c'est une pratique personnelle. Pour savoir si un chien sera exceptionnel ou pas je pense qu'il faut attendre 18 mois mais dés 6-8 mois on peut déjà sentir que les relations maitres-chiens seront exceptionnelles: c'est un gage certain de réussite.
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge? Empty Re: A quel âge?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum