France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Education chiot

5 participants

Aller en bas

Education chiot Empty Education chiot

Message  freedom Jeu 9 Oct - 11:51

Bonjour,

Je pense qu'il peux être intéressant pour des débutants dans le border (tel que moi) d'avoir des indications sur la façon d'éduquer son chiot dans l'objectif de le mettre sur troupeau plus tard. Enfin surtout connaître les erreurs qu'il ne faut surtout pas faire.

Après je sait que chacun à un peu sa petite façon de faire, mais chaque avis est à prendre en compte je pense.


Merci,


Freedom.

freedom

Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  solognote Jeu 9 Oct - 14:06

ce qui serait interressant c de detailler les periodes d'education par tranches d'age par exemple :

faire un post 2mois/8mois puis 8 mois/18mois.....et chacun donnerait ses methodes. cela permettrait aux novices de mieux se reperer...

vous en pensez quoi?
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Didier Ven 10 Oct - 9:43

Je trouve que c'est un "post" qui sert à rien! affraid
Pour moi, je le répéte, chaque chien est un cas différent, son caractère est modulable en fonction de celui du maitre!
A quoi sert vétitablement de donner des conseils via le net, à des gens sans même avoir vu le chien, son mode de vie, etc...?
Des conseils de base: oui! Mais des conseils d'éducation proprement dite, (6/8, 8/18,...) franchement je trouve ça NUL! affraid
Maintenant, c'est encore une fois que mon avis... Wink

@+
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Guiyome Ven 10 Oct - 9:54

Assez d'accord avec Dur, dans la mesure ou effectivement il y a des différences majeures entre les chiots, aptitudes, caractères, précocité, et effectivement effet envirenomental..
Les consiels seront d'ordres générals.
Concernant, là aussi ce que g pu voir, il n'y a en moyenne ps de dressage avant 10 mois 1 an, et j'entends par dressage le fait de commencer à demander d'obeir à des ordres, droite c droite ect.. Certains chiens seront pret avant, car plus murs mais plus murs veux bien dire capable d'accepter la contrainte de dressage et de supporter la mauvaise experience avec une charge de bélier par exemple, qui peux avoir un plus gros impact à 6 mois qu'a 1 an.. This is MON sentiment, et n'ayant aucune parenté connu avec St Border, ce n'est pas parole d'evangile!! Laughing Laughing
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  freedom Ven 10 Oct - 10:25

Didier a écrit:
Pour moi, je le répéte, chaque chien est un cas différent, son caractère est modulable en fonction de celui du maitre!
A quoi sert vétitablement de donner des conseils via le net, à des gens sans même avoir vu le chien, son mode de vie, etc...?

Oui sa se défend et même plutôt bien ^^

freedom

Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  solognote Ven 10 Oct - 10:32

désolé mais c ce que vous venez de faire donner des conseils d'ordre général et que chacun exprime son point de vue.
il y a des gens qui ne font rien avec le chiot jusqu'a ses 1 an, d'autres qui le mene depuis tt petit au troupeau sans rien imposer, d'autres qui commencent a 6 mois.....je voulais que chacun donne son pt de vue sur la vie d'un chiot ds ses 18 premiers mois....
ça vous interresse pas, tant pis, moi j'ai mon point de vue c pas a moi que ça va servir le plus, dommage pour les autres, novices ou non de ne pas faire partager votre pt de vue....
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Guiyome Ven 10 Oct - 10:56

Bah moi je viens de donner des conseils d'ordres générales mais ca ne peux pas s'appliquer dans tout les cas.
Chacun peux donner sa facon de faire mais la aussi ca ne sera pas forcement rtransposable à cahque chien et maitre.
Bon allez vas y lance toi la solognote!, Comment fais tu toi?
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  joel NIVELLE Ven 10 Oct - 20:59

éduque ton chiot comme un chiot: le troupeau c'est pour plus tard!
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  solognote Sam 11 Oct - 14:48

ça veut dire quoi ça joel, un chiot c jusqu'a quel age??
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  solognote Sam 11 Oct - 14:57

OK je me lance :

pour moi il y a 2 utilisateurs : le connaisseur et le novice qui détermine la façon de faire selon moi.

le connaisseur peut mettre le chiot en présence tt petit mais va savoir laisser faire donc pour moi cette personne là peut commencer de bonne heure avec le chiot et faire de l'educ en parrallèle bien sur.
vers 8 mois on va commencer la mise en place du stop au troupeau puis des directions mais tjs en mettant des ordres sur des actions qu'on provoque chez le chien. apres suivant le caractère et l'atavisme du chiot on commence le reel dressage entre 1 an et 1.5 ans.

le novice ne doit pas mettre son chiot au troupeau avant qu'il est 8 mois environ ou alors sous le controle d'un connaisseur. le novice voudra tjs avoir le controle du chiot et ne pourra pas comprendre que youki n'obeisse plus au troupeau. il ne saura pas se positionner pour orienter le chiot ds le bon sens et du coup a force de "non" et de paroles intempestives, il va soit degouter le chiot, soit tellement le mettre sous pression que, par la suite, le chiot va lui "peter ds les pattes".
le novice doit faire de l'educ jusqu'au 8 mois environ du chiot puis le mettre en presence des betes, le chiot aura alors acquis bcp de confiance en lui et en général ira direct aux betes.
ensuite il pourra comme le connaisseur, mettre en place l'educ au troupeau.

voilà c ma vision des choses qu'en pensez vous?
ce qui m'interresse en fait c de savoir comment chacun procède, je sais que certains laissent le chiot jusqu'a 1 an sans rien lui demander, que d'autres les emmenent des tt petit au cercle.....alors et vous
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  joel NIVELLE Sam 11 Oct - 20:05

Chiot: jusque 8-10 mois: il n'y a pas le feu pour le troupeau, tant que le chien n'a pas son physique d'adulte.
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum