France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Petites questions non existentielles

3 participants

Aller en bas

Petites questions non existentielles Empty Petites questions non existentielles

Message  Banzaï Ven 28 Nov - 23:10

Avant d'aller sur l'autre forum, il y a quelques mois de cela, je ne connaissais absolument pas le Border, dans ma campagne solognote durant mon enfance on appelait ça "des chiens de vaches" car évidemment ils gardaient les vaches et aussi les chèvres, pour la petite histoire mon père (né en 1909) avait été placé à l'age de 9 ans dans une ferme pour garder les vaches et d'après ses récits son chien (avec lequel il partageait un quignon de pain journalier) devait ressembler à un Border, de là à dire que c'en était un, aucune idée.

Ma question porte plutôt sur la façon dont vivent vos chiens, vous qui êtes des fermiers, agriculteurs, paysans (quel est le bon terme d'ailleurs ?), je suppose que votre philosophie doit être différente du propriétaire lambda, ils vivent en chenil, dehors, sont chiens de compagnie en dehors des temps de boulot ?

Et lorsque je lis les problèmes de santé relatés sur l'autre forum, je me pose beaucoup de questions sur la rusticité de ce chien, beaucoup de dysplasie, de problèmes de santé divers et variés, est-ce que cela reflète la réalité de l'ensemble du cheptel ou bien les croisements plus ou moins incertains d'où proviennent ces chiens en sont la cause mais ne se retrouvent pas ou peu sur les lignées ISDS ?
Banzaï
Banzaï

Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 72
Localisation : 18 (Cher)

http://www.pedigree-chiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions non existentielles Empty Re: Petites questions non existentielles

Message  joel NIVELLE Sam 29 Nov - 10:53

Plus on s'éloignera du troupeau pour la sélection et plus les problèmes de santé apparaitront. Le border est un chien rustique qui peut trés bien s'accomoder au travail d'une hanche dysplasique (d'ailleurs certains utilisateurs ont sans doute été trés surpris après avoir fait une rédio des hanches et apprendre que le chien avait des problèmes sur le papier).
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions non existentielles Empty Re: Petites questions non existentielles

Message  Julie Sam 29 Nov - 11:19

Banzaï a écrit:des fermiers, agriculteurs, paysans (quel est le bon terme d'ailleurs ?)
ils sont tous bons tes termes Banzaï ! Wink

Pour te répondre: mes chiens ont vécut de différentes façon depuis leur arrivée à la maison, seul campbell (mon beauceron) n'a pas connu de gros changement.
De 2mois à 1 an et demi ans, vodka a été à l'attache, quelquefois en kennel, mais vraiment rarement. Elle a aussi dormi dans ma chambre bon nombre d'années, mais aussi dehors lorsque j'étais en stage (bts par alternance). Ensuite en stage 6 mois, elle était attachée toute la journée (sauf quand j'en avais besoin) et rentrait avec moi le soir. Après, quand j'ai emménagé avec Nico, elle a été en liberté dans le jardin, puis rapidement re-attachée car elle n'avait qu'une lubie: aller à la ferme ou à la stabul. Quand on a déménagé dans notre maison actuelle, les chiens sont passés de l'autre côté d'une barrière, à l'écart de la cour où se trouvent les tracteurs, en liberté. Seule vodka passe dessous ou au dessus et "garde" la cour, mais elle ne va pas tarder à retourner à l'attache je pense...

Velu a mené la même vie que vodka à partir de ses 1 an et 1/2, l'âge à lequel je l'ai récupéré.

Campbell est arrivé il y a quasiment 2 ans et n'a connu que très rarement l'attache (jamais plus de quelques heures), sinon, c'est liberté complète.

La nuit: les border dorment dans la chaufferie, campbell dehors, dans la cour des tracteur (qu'il garde à cause des nombreux cambriolages qu'on a eu avant son arrivée...)


ps: passe le bonjour à Djo de ma part! Wink
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions non existentielles Empty Re: Petites questions non existentielles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum