France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

+9
Cristof
solognote
christel
marieann
Flo
Guiyome
Didier
Wolfen38
sophie
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Wolfen38 Mar 13 Jan - 7:40

+1, juste en passant............................
Wolfen38
Wolfen38

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 48
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Didier Mar 13 Jan - 11:46

lolo a écrit: ...le cercle empeche au chien a apprendre les distances de travail, de plus il n'apprend pas le respect des brebis, s'il pouvait il les boufferait bien.....
Qui t'as dit que c'était ça que l'on "apprenait" au chien dans un cercle??? scratch
Je vais te dire mon avis sur tout ça:
Le cercle sert exclusivement à voir et à analyser les capacités du chien, son comportement.... Et permets une "légére" mise en place! Et crois moi, certains chien en ont bien besoin!!! Twisted Evil

CERTAINS EN ONT BESOIN, D'AUTRES PAS! Rolling Eyes

lolo a écrit:...comment apprendre a gerer une fuite quand les brebis sont enfermées et developper l'instinct de controle....
Pardonne moi lolo, mais si ton chien (de travail, sélectionné avec précaution...) est incapable de faire ça... CHANGES-EN!!!
C'est qu'il est pas si instinctif que ça! Rolling Eyes
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Wolfen38 Mar 13 Jan - 15:11

Didier a écrit:
Pardonne moi lolo, mais si ton chien (de travail, sélectionné avec précaution...) est incapable de faire ça... CHANGES-EN!!!
C'est qu'il est pas si instinctif que ça! Rolling Eyes

C'est pas faux non plus........
Wolfen38
Wolfen38

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 48
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  lolo Mar 13 Jan - 23:50

CERTAINS EN ONT BESOIN, D'AUTRES PAS!

ok, mais ce que je veux faire passer comme message c'est que le cercle n'est pas la méthode par laquelle il faut passer obligatoirement comme certains semblent vouloir le penser. perso moi j'aime pas....

ça n'empeche que je l'ai deja utilisé avec des chiens debutants lors d'une journée rencontre chez la miss votka.... et heureusement qu'il y avait le cercle.
mais le chien n'apprend rien!!!!seul le maitre apprend, a ce placer, les réactions des brebis et du chien. mais pour quelqu'un qui a de l'experience, je trouve que c'est inutile voir nefaste.....
lolo
lolo

Messages : 142
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  mico Mer 14 Jan - 1:37

Pour moi le cercle est bon pour un chien que tu ne connais pas!( ça peut même être ton propre chiot) Ça reste un outil qu'il faut travailler avec beaucoup de précautions.
Ne pas laisser le chien monté en excitation sur des brebis qui ne bougent pas au milieu du cercle ou voir le chien se désintéressé.Il faut être encore plus sensible à la réaction du chien quand tu le travaille en cercle et surtout ne pas en abuser! Very Happy
mico
mico

Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : Québec ,Canada

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Julie Mer 14 Jan - 17:01

[quote="lolo"]
ça n'empeche que je l'ai deja utilisé avec des chiens debutants lors d'une journée rencontre chez la miss votka.... et heureusement qu'il y avait le cercle.
c'est clair...
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Didier Mer 14 Jan - 21:23

Julie a écrit:
lolo a écrit:ça n'empeche que je l'ai deja utilisé avec des chiens debutants lors d'une journée rencontre chez la miss votka.... et heureusement qu'il y avait le cercle.
c'est clair...
Voilà qu'ils s'y mettent ensemble! Quel boxon!!! Laughing
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  solognote Mer 14 Jan - 21:48

désolée mais moi je suis pro cercle tt comme pas mal de moniteurs institut de l'élevage....
eh oui il faut savoir s'en servir et visiblement de ce que tu decris lolo, tu n'as pas compris a quoi ça sert Rolling Eyes
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Didier Mer 14 Jan - 22:07

solognote a écrit:...et visiblement de ce que tu decris lolo, tu n'as pas compris a quoi ça sert Rolling Eyes
Je suis vraiment trés rarement d'accord avec céline, mais pour le coup... Laughing
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  lolo Mer 14 Jan - 23:32

merci de me prendre pour un débile!!!!!!
lolo
lolo

Messages : 142
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  lolo Mer 14 Jan - 23:33

Didier a écrit:
solognote a écrit:...et visiblement de ce que tu decris lolo, tu n'as pas compris a quoi ça sert Rolling Eyes
Je suis vraiment trés rarement d'accord avec céline, mais pour le coup... Laughing

Voilà qu'ils s'y mettent ensemble! Quel boxon!!!
lolo
lolo

Messages : 142
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Invité Jeu 15 Jan - 10:58

Etant un novice dans le dressage de chien de troupeau, est ce quelqu'un ? ou quelqu'une ? pourrait m'expliquer comment se servir et a quoi sert le cercle .
Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Didier Jeu 15 Jan - 18:09

DENIS a écrit:Etant un novice dans le dressage de chien de troupeau, est ce quelqu'un ? ou quelqu'une ? pourrait m'expliquer comment se servir et a quoi sert le cercle .
Solognote va te dire ça, et avec précisions... Wink
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Invité Ven 16 Jan - 10:41

Simple constatation je vois que le cercle inspire beaucoup , mais peu d'explication alors ?.
Pourtant nombres d'entre vous sont pour ! mais personne pour vanter ou défendre ce pauvre cercle . Vraiment il y a des sujets ou l'on tourne en rond . jocolor
Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  sophie Ven 16 Jan - 11:27

moi je veux bien expliquer pourquoi je suis contre. je l'ai utilisé avec mes deux chiennes et avec les deux le resultat n'a pas du tout ete concluant.

avec virtuelle ( c'est pas une référence mais quand meme ) :
la chienne n'avait qu'une envie c t de se rapprocher, apres 3 jours de cercle vraiment ça a commancer a la gonfler et elle ne voulait plus rester et surtout, une fois le cercle enlevé, le probleme de tapper dedans n'etait pas reglé et meme amplifié. il aurrai fallu je pense lui faire garder de la distance sans cercle.

avec kate, franchement encore une fois j'ai pas vu l'utilité et j'ai meme trouvé que c t pire que mieux, resultats :
elle a deja pas mal d'oeil, apres c'etait 100 fois pire mais vraiment sans exagérer, une vrai statut la chienne, on a mis 9 mois pour la remettre en avant ( merci pascal et mike !), 12 min pour faire une conduite vers le maitre, je sais pas si vous imaginez le grand moment de solitude !

je pense franchement pas qu'on apprenne un chien a justement "garder son cercle" et ses distances en le mettant de l'autre coté d'un grillage ...
sophie
sophie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Didier Ven 16 Jan - 11:55

sophie a écrit: moi je veux bien expliquer pourquoi je suis contre. je l'ai utilisé avec mes deux chiennes et avec les deux le resultat n'a pas du tout ete concluant.
- avec virtuelle ( c'est pas une référence mais quand meme )
- avec kate, franchement encore une fois j'ai pas vu l'utilité et j'ai meme trouvé que c t pire que mieux, resultats :
elle a deja pas mal d'oeil, apres c'etait 100 fois pire ...
Comme tu dis, virtuelle...??? T'en séparer était une bonne chose!
Qd à kate, elle n'en avait vraiment pas besoin! Celui qui t'a fait faire ça avec CETTE chienne est une "burne"! je le connais...
C'était une erreur!

sophie a écrit:...je pense franchement pas qu'on apprenne un chien a justement "garder son cercle" et ses distances en le mettant de l'autre coté d'un grillage ...
Ben sophie, comme lolo! t'as pas compris non plus! C'est pas à ça que ça sert! affraid
Perso, je ne l'utilise que pour une "mise en place",qd je sens que le chien peut avoir un comportement dit "normal" au troupeau,et DES que c'est le cas, bien sûr, je lache tout le monde! EVIDEMENT! Rolling Eyes
Avec CARRIE, par exemple: 2 mises au troupeau (au cercle, sans aucun ordres), qd elle était plus "jeune, qd j'ai vu les attitudes et les allures qu'elle avait: en libre de suite! Wink
Malheureusement, tous les chiens ne sont pas comme CARRIE ou KATE... Ou d'autres encore qui n'en ont pas besoin!
Je le re-dis: y'a des chiens qui en ont besoin, d'autres pas!

@ +
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  sophie Ven 16 Jan - 12:32

et dans ce cas la, justement, on a pas meilleur temps de lacher les brebis directement, en choisissant des brebis adaptées, et de jouer de la motte de terre ou de la chambiere quand ça deviens un peu trop le cirque ? je pense que comme ça le probleme sera reglé plus rapidement et que pour le chien c''est plus logique.
sophie
sophie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Invité Ven 16 Jan - 13:01

Je le re-dis: y'a des chiens qui en ont besoin, d'autres pas!

D'accord ! mais alors quoi comme type de chiens pour le cercle et quoi comme type de chiens sans cercle ?
Je sais ,je suis chiant mais c'est par habitude et non par vice .
Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  sophie Ven 16 Jan - 13:23

aller didier ! plutot que de nous prendre pour des incultes explique nous qu'on se couche moins bete ce soir !
sophie
sophie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  titine Ven 16 Jan - 15:36

sophie a écrit: il aurrai fallu je pense lui faire garder de la distance sans cercle.

Comment veux tu lui faire garder des distances quand les brebis sont dans le cercle??? Rien ne bouge, donc pas trop d'interet du chien??

A mon humble avis de novice, je pense que le cercle peut etre "utile" pour un conducteur novice qui ne gère pas les moutons, ses placements, pas le chien, mais sinon je suis aussi plutot "adepte" du travail en libre, si toutes les conditions citées plus hauts sont remplies

je pense franchement pas qu'on apprenne un chien a justement "garder son cercle" et ses distances en le mettant de l'autre coté d'un grillage ...[/quote]

Moi non plus, surement pas!!


Dernière édition par titine le Ven 16 Jan - 21:43, édité 1 fois

titine

Messages : 21
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 54
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  mico Ven 16 Jan - 17:02

sophie a écrit:moi je veux bien expliquer pourquoi je suis contre. je l'ai utilisé avec mes deux chiennes et avec les deux le resultat n'a pas du tout ete concluant.

avec virtuelle ( c'est pas une référence mais quand meme ) :
la chienne n'avait qu'une envie c t de se rapprocher, apres 3 jours de cercle vraiment ça a commancer a la gonfler et elle ne voulait plus rester et surtout, une fois le cercle enlevé, le probleme de tapper dedans n'etait pas reglé et meme amplifié. il aurrai fallu je pense lui faire garder de la distance sans cercle.
TROIS JOURS DE CERCLE JAMAIS! Le cercle sert de mise en place que quelques minutes pour quelques chiens seulement au début .Aussitôt qu'on voit le chien figé ou monté en excitation Il faut le sortir en libre c'est que le cercle n'est pas un bon outil pour ce chien.Pour moi le cercle ne sert pas à écarter seulement a initier et connaitre le chien au début.
Je me ressert du cercle quelques fois pour lObéissance des commandes mais quelques minutes 'je remet les brebis au cercle et je commande mon chien à distance pour qu'il prenne conscience qu'il n'a pas les moutons si il ne m'écoute pas!Aussitôt la tête replacer je sort tout le monde !


avec kate, franchement encore une fois j'ai pas vu l'utilité et j'ai meme trouvé que c t pire que mieux, resultats :
elle a deja pas mal d'oeil, apres c'etait 100 fois pire mais vraiment sans exagérer, une vrai statut la chienne, on a mis 9 mois pour la remettre en avant ( merci pascal et mike !), 12 min pour faire une conduite vers le maitre, je sais pas si vous imaginez le grand moment de solitude !

je pense franchement pas qu'on apprenne un chien a justement "garder son cercle" et ses distances en le mettant de l'autre coté d'un grillage ...
C'est qu'on a pas fait bon usage de cet outil comme y en a qui ne font pas bien avec une longe,chambrière ou autres:cheers:
mico
mico

Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : Québec ,Canada

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  solognote Ven 16 Jan - 22:28

Alors premièrement il faut des brebis qui bougent ds le cercle, en gros le conducteur est ds le cercle , il fait bouger les brebis et le chien est dehors (au début).
alors je ne suis pas souvent d'acc avec Didier mais pour ce qui est de Kate c surtout pas au cercle qu'il faut la mettre....comme ma chienne qui a bcp d'oeil. ts les chiens qui ont une exces d'oeil ne doivent pas etre mis au cercle, ça ne fait que le renforcer.
Pourquoi le cercle est souvent utilisé par les moniteurs IE, tt simplement parce que en stage il ya souvent des chiens adultes qui n'ont aucun dressage et meme pas de rappel. il faut rappeler qu'au troupeau il faut aussi, éventuellement Wink , préserver les brebis....
il permet deja de travailler l'abandon du troupeau des que le maitre rappelle, souvent pas evident a obtenir. le maitre peut s'eloigner et appeler le chien, celui ci ne pourra pas en faire a sa guise avec les brebis.
pour moi le cercle est bien aussi pour un jeune chien tres speed et puissant qui est plus pousseur qu'encercleur.
il permet au maitre (souvent novice) de comprendre le placement et de s'imposer sur un chien qui ne le prend pas pour le chef. a l'exterieur, on oblige le chien a rester "a sa place" et permet de gerer l'interdiction du passage ds le triangle interdit.
au début on met le chien a l'exterieur et des qu'il tourne....le maitre rentre a l'intérieur pour obtenir le midi /6h.
apres on peut aussi travailler a l'intérieur pour obliger le chien a prendre la pression et a se placer sous la contrainte. on le fait bosser aussi en milieu restreint avec passage entre le grillage et le troupeau.
ensuite plus tard on y revient pour travailler l'obéissance et le stop a ts les points du cercle.
enfin bref il y a pleins de choses a travailler au cercle mais en tt cas en aucun cas on travaille 3 j de suite au cercle avec un chien adulte, aucun interet...
enfin franchement c pas facile a expliquer parce que chaque chien est diff et certains se decouragent et d'autres s'exitent, il faut aviser selon les chiens, il n'y a pas de methodes universelles....
.
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  mico Ven 16 Jan - 23:32

+1 Solognote J'avais pas le temps d"écrire aussi longuement que toi Razz Mais tu expliques très bien l'utilité du cercle
merci! Very Happy

C,est drôle cr j'utilise le cercle seulement depuis que je suis allée chez vous en France .Les moniteurs qui ont donné des stages avec cet outil m'ont apporté beaucoup sur la compréhension du cercle car moi aussi avant je ne voyais pas son utilité! Very Happy
je travaillais qu'a la longe mais chaque outil a ces limites avec le chien qu'on entraine Smile
mico
mico

Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : Québec ,Canada

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? - Page 2 Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum