France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Quelles propositions concrètes pour gérer le problème les tares génétiques ?

3 participants

Aller en bas

Quelles propositions concrètes pour gérer le problème les tares génétiques ? Empty Quelles propositions concrètes pour gérer le problème les tares génétiques ?

Message  Anémone Ven 5 Déc - 12:23

Andréa,

Tu insistes sur le fait que chaque pays voit les choses différemment en matière de tares occulaires (AOC et APR c ou g). Tu penses que la dysplasie n'est pas héréditaire et pourtant tu fais radiographier tes chiens, non?

Je pense que plutôt que de semer le doute dans l'esprit des gens, tu as certainemant des propositions concrètes ?

1° Que peut raisonnablement exiger le club de race ?

2° Quelles démarches pourrait-il conseiller ou encourager ?

3° Quels démarches relèveraient tout simplement du choix et de la conviction de chaque éleveur ?

Nous pouvons tous nous poser ces 3 questions et partager nos opinions ici évidemment Wink
Anémone
Anémone

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Franche-Comté

http://www.chiens-bergers.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles propositions concrètes pour gérer le problème les tares génétiques ? Empty Re: Quelles propositions concrètes pour gérer le problème les tares génétiques ?

Message  Andrea Lun 8 Déc - 13:32

Anne

Je te repondre cette apres midi
Andrea
Andrea

Messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 68
Localisation : Plerguer

http://byeandawaybordercollies.synthasite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles propositions concrètes pour gérer le problème les tares génétiques ? Empty Re: Quelles propositions concrètes pour gérer le problème les tares génétiques ?

Message  marieann Lun 8 Déc - 16:27

Comme ça d'un premier jet je dirais en réponse à la question n°2 :

- faciliter l'accès au dépistage en permettant que tout véto puisse lire et interpéter la radio de dysplasie

- multiplier les séances de dépistage de tare occulaire et en prévoyant une au moins par région (ici le seul véto ophtalmo prend 60€/chien et encore il nous fait un prix parce qu'on est membre de Picardie Border Collie !) . Faire ça chaque année est lourd financièrement , surtout quand on a plusieurs chiens !

- motiver et réveiller certaines antennes régionales peu "actives" dans ce domaine en leur fournissant des informations , les programmes des séances de dépistage à faire parvenir aux adhérents
marieann
marieann

Messages : 113
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : entre oise et somme

Revenir en haut Aller en bas

Quelles propositions concrètes pour gérer le problème les tares génétiques ? Empty Re: Quelles propositions concrètes pour gérer le problème les tares génétiques ?

Message  Andrea Mar 9 Déc - 12:20

Anémone a écrit:Andréa,

Tu insistes sur le fait que chaque pays voit les choses différemment en matière de tares occulaires (AOC et APR c ou g). Tu penses que la dysplasie n'est pas héréditaire et pourtant tu fais radiographier tes chiens, non?

1ere chose Anne je n'insiste pas que chaque pays voit les chose différement de tares oculiare mais j'insiste que seulement la France qui voit les chose differement regarde l'APR - j'avais parler avec Dr Ackland en Etats Unis, avec Chris Warren et Dr Crispin en Grande Bretagne et tous dit la même chose que depuis il a commencer a tester les chiens dans les années '50 et avec toutes les recherches ils sont jamais vu l'APR lié avec le chromozone X ni l'APR Generale dans le Border Collie. Dr Ackland a testé 20.000 Borders dans la monde. Dr Ackland me dit qu'il continuer son recherche mais jusque ajourd'hui il n'est pas trouver dans les Borders USA ni dans la monde avec les prise du sang envoyer chez Optigen.

Pour les radios - je faire radiographier mes chiennes seulement car les acheters demande si mes chiennes son seine du le DH cette toute. Aussi je dit que le DH n'est pas génétique mais je toujours dit la PREDISPOSITION son génétique mais jusque aujourd'hui pas tous les chiens son touché avec le DH - c'est comme nous - nous sommes tous a la predisposition du cancer mais nous tous n'est pas touché car la maladie même n'est pas 100% génétique

Je pense que plutôt que de semer le doute dans l'esprit des gens, tu as certainemant des propositions concrètes ?

Tu peut va chez le site du Optigen et du Dr Ackland et lire toutes qu'il a ecrire sur le sujet et avec beaucoup des années du éxperience je croire il sais qu'il dit.Dr Ackland a essayer de contacter Catherine à Rennes mais jusque ajourd'hui aucune reponse sur ces recherche sur l'APR lié avec le chromozone X. J'ai a demande pourquoi c'est seulement en France qu'il trouve l'APR lié avec le chromozone X dans le Border et même pas de reponse.

1° Que peut raisonnablement exiger le club de race ?

Je veut le club du race - le AFBC - demande il son obligatoire du testé toutes les chiens pour les maladies des yeux AVANT la reproduction. Si c'est possible pour l'ISDS insiste je croire l'AFBC peut faire aussi. Ce le minimum qu'il peut demander et je croire il son neccessaire de faire cette demande.

2° Quelles démarches pourrait-il conseiller ou encourager ?

1ere chose de exiger le SCC de relax ces regulements pour un Veto viens agrée car il demande trop. Beaucoup des vetos son bien capable et competent mais avec toute les rigours en place il ne faire pas la demarche. Aussi le prix son debordable pour beaucoup - 60€ pour une teste son trop cher ( par chien) Le grosse probleme son il manque les vetos agrée avec le SCC - en Bretagne nous avons que 2 Vetos et les 2 son ,à Rennes.

Peut etre les associations departmental peut jouer un role et organiser les apres midis avec un Veto agrée dans leur region une journée du dispistage avec un prix raisonable - l'assoc payer moitier par example comme j'avais orgainiser avant avec l'assoc 35 quand je suis responsable pour les tares oculaires.
En Angleterre il y a 12 Vetos agréer et il y a au minimum 20 seances ou plus organiser par ans ou les groupes peut tester leur chiens et aussi chaque année la même temps du chaque Nationeux et l'International

Pour encourager - Si toutes les membres du bureau tester leur chiens au minimum et publier les resultats et les autre adhérénts qui son d'accord peut etre les autres commence a comprendre l'importance du tester leur chiens aussi

3° Quels démarches relèveraient tout simplement du choix et de la conviction de chaque éleveur ?

Je ne comprendre ,pas bien cette question mais j'essayer de repondre

Pour élevé le choix et conviction des éleveurs le demarche son simple - publier les resultats oculaire dans le bulletin de toutes les éleveurs qui a donner son accord du publier. Donne ces éleveurs la publicitié et pas les autres Pour éduquer la majorité que la séléction n'est pas que dans le travail mais de touse - santé, temperament et bien le pedigree - si tous son publier dans le bulletin je croire en quelque temps tous comprendre l'importance du tester leur chiens et acheter que chez une éleveur qui pratique leur séléction seriousement.
J'ai aussi croire il son neccessaire du plus de 2 bulletins chaque année de garder l'interet dans les membres

Aussi les annuaires son nul car il manque du N° LOF de beaucoup de chiens - parents et chien confirmer et en plus si le nom du l'éleveur son la je croire il son mieux
Comme éleveur quand je lire l'annuaire et je constate que il manque le nom des parents du un chien j'ai produire et aussi les numeros du LOF etc. Il faut marquer toute et je croire le demarche n'est pâs exiger bien par l'AFBC.Publier dans les annuaires les resultat oculiare aussi.




Nous pouvons tous nous poser ces 3 questions et partager nos opinions ici évidemment Wink
Andrea
Andrea

Messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 68
Localisation : Plerguer

http://byeandawaybordercollies.synthasite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles propositions concrètes pour gérer le problème les tares génétiques ? Empty Re: Quelles propositions concrètes pour gérer le problème les tares génétiques ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum