France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

+9
Cristof
solognote
christel
marieann
Flo
Guiyome
Didier
Wolfen38
sophie
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  sophie Ven 9 Jan - 11:20

alors voila, je pense reprendre un chiot l'année prochaine, à la maison j'ai 5 brebis ouessant pour l'entreinement mais je trouve plus facile de debuter un jeune chien sur des oies ou des canards.
Chez moi le probleme avec les brebis c'est que je m'entreine que dans des endroits non cloturés, que mes brebis sont plus que speed et donc il me faudrai sollicité kate toutes les 5 min ...
avoir des oies pour debuter un petit chien me semble plus facile, qu'en pensez vous ?
sophie
sophie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Wolfen38 Ven 9 Jan - 12:58


Pour moi, c’est l’inverse…

J’ai mis ma petite 4-5 fois 5 min sur moutons, et après, j’ai tenté sur mes oies.
Le problème, c’est que mes oies sont bcp plus fuyantes et bcp moins grégaires que les moutons sur lesquels je peux bosser, résultat, c’est une vraie cata, les oies passent leur temps à se barrer à tir d’ailes à l’autre bout de la propriété à chaque fois que la chienne approche (certes, un peu trop vigoureusement…).

Donc perso, je vais d’abord la remettre sur moutons.
Wolfen38
Wolfen38

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 48
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Didier Ven 9 Jan - 13:06

Wolfen38 a écrit:
Pour moi, c’est l’inverse…

J’ai mis ma petite 4-5 fois 5 min sur moutons, et après, j’ai tenté sur mes oies.
Le problème, c’est que mes oies sont bcp plus fuyantes et bcp moins grégaires que les moutons sur lesquels je peux bosser, résultat, c’est une vraie cata, les oies passent leur temps à se barrer à tir d’ailes à l’autre bout de la propriété à chaque fois que la chienne approche (certes, un peu trop vigoureusement…).
Donc perso, je vais d’abord la remettre sur moutons.
Mêmes questions, mêmes réponses! (ici ou ailleurs...)
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Wolfen38 Ven 9 Jan - 13:08

Oui, je sais Didier, enfin je connais ton point de vue, mais je donne le mien à Sophie tout de même, même si on est pas d'accord.... Twisted Evil
Wolfen38
Wolfen38

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 48
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Didier Ven 9 Jan - 13:15

sophie a écrit:...avoir des oies pour debuter un petit chien me semble plus facile, qu'en pensez vous ?
ATTENTION!
Suivant le "genre" de chien que tu pourras avoir, avec de la volaille, tu augmenteras "l'oeil" et tu diminuras la "puissance"!
Est ce que c'est ce que tu recherches? Pour "déclarer" un chien, je ne te le conseille pas... Pourquoi ne fais tu pas un cercle chez toi pour mettre les brebis dedans? cyclops
Néanmoins, pour "fignoler" les ordres, c'est pas mal! Wink Perso, je m'en sert pas, mais j'ai le choix des brebis avec lesquelles je vais travailler... Rolling Eyes

Biz'
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Guiyome Ven 9 Jan - 14:28

Effectivement moi je pense que c fonction du chien. JE trouve les oies plus impressionnat à prime abord pour un jeune chien( c'est une sensation), et ensuite je vois les oies comme un bon moyen d'améliorer la précision du chien.
Le mieux selon moi ce sont des brebis adaptées, qui restent groupé, mobile mais pas trop, qui n'ai pas trop peur de l'homme que le chien puissent s'appuyer sur toi pour les contrôler...
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  sophie Ven 9 Jan - 16:22

alors, je n'ai pas la possibilité de faire un cercle car je vais m'entreiner ou en plaine ou dans une pature en face de chez moi qui est a un voisin ! il est deja sympa de préter, je vais lui dire " t'es chiant avec tes chevaux, pousse les donc que je mette mes moutons a la place dans un beau cercle !" ( et en plus Didier depuis un certain mois de novembre, moi le cercle faut plus m'en parler Evil or Very Mad )

ça me semblait plus facile de debuter un jeune sur de la volaille car pour quelqu'un comme moi :
c'est facile a transporter pour changer de terrain
on peut s'entreiner plus facilement meme dans une petite parcel
c'est moins rapide que mes ouessants donc un jeune chien se trouvera moins en defaut, pourra plus facilement " gerer "
et justement contrairement a guillaume je les trouve moins impressionnantes pour un tio !

le seul point negatif que je leur trouvais c'etait ce que ça augmente l'oeil ...

en fait, la meilleure solution, pour commancer :
1/ des brebis " d'ecole " proche de l'homme
2/ passer sur des oies pour appuyér les ordres
3/ les ouessants
4/ des bruyéres dans un autre terrain
5/ de grosses idf pour changer
..... c'est nico qui va etre content quand je vais avoir un autre chien !
sophie
sophie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Guiyome Ven 9 Jan - 16:33

Tu m'etonnes, mais le nico si il est malin, y vas avoir de quoi négocier et obtenir ce qu'il veux...!!!!!!!!
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Flo Ven 9 Jan - 18:04

sophie a écrit: dans une pature en face de chez moi qui est a un voisin ! il est deja sympa de préter, je vais lui dire " t'es chiant avec tes chevaux, pousse les donc que je mette mes moutons a la place dans un beau cercle !"

Expliques à ton voisin qu'il devrait utiliser un rond de longe pour travailler ses chevaux en prétextant que ça leur fera grand bien !
Et hop c'est même ton voisin qui te fera un cercle Very Happy
Flo
Flo

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 57
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  sophie Ven 9 Jan - 18:39

il chasse a courre alors si tu crois qu'il va se faire c***** a longé ses trotteurs ! rt non moi franchement le cercle meme pour demarré un jeune, ça me tente absolument pas ... j'aimerai mieux avoir des brebis plus doggés que celle que j'ai actuellement.
sophie
sophie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  marieann Ven 9 Jan - 21:47

[quote="
en fait, la meilleure solution, pour commancer :
1/ des brebis " d'ecole " proche de l'homme Tu vas chez Didier
2/ passer sur des oies pour appuyér les ordres Tu viens chez moi
3/ les ouessants Tu as ce qu'il faut
4/ des bruyéres dans un autre terrain Tu retournes chez Didier
5/ de grosses idf pour changer Là , je crois que mon voisin en a qques unes (450 ...!)
..... c'est nico qui va etre content quand je vais avoir un autre chien ! Ben oui , tu seras toujours partie !!! cheers
marieann
marieann

Messages : 113
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : entre oise et somme

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  christel Ven 9 Jan - 22:08

alors je suis loin d'être une experte mais je peut te parler de ma petite expérience... Embarassed
d'accord avec Didier, ça dépend du chien et d'accord avec Guiyome, moi aussi j'ai la sensation que les oies sont plus impressionnantes pour un chiot que des brebis car elle gueulent, elles battent des ailes et parfois s'envolent...
moi j'ai les deux a la maison, ouessants bien speed et oies, et mes chiens bossent quasiment pareil sur les deux, ils sont bcp plus de distances et c'est vrai plus d'oeil.sur les ouessants comme sur les oies, si le chien met trop de pression les brebis se barrent plus vite que le chiot, et les oies se séparent et/ou s'envolent donc le chien et mis en echec dans les deux cas. j'ai mis Dream sur les oies et je me suis régalée (et elle aussi), plus de distance, plus de self-controle et elle a vite compris qu'elle devait gérer la pression.pour Bug qui n'a pas du tout d'oeil et bien sur les oies il en met "un peu" (comme sur les ouessants) et gére bcp plus sa distance (lui qui est tjrs au cul des bics), je pense que pour lui c'est vraiment pas mal de le bosser sur les oies...
christel
christel

Messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 45
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  solognote Ven 9 Jan - 22:23

alors si t'as pas le choix.....ce sera vite vu ou alors tu vas chez qq'un qui peut te preter des brebis proches de l'homme...
tu peux me dire pourquoi tu es anti cercle? tu as eu une mauvaise experience?
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Cristof Ven 9 Jan - 23:35

Pour moi, le seul interet avec une oie, c'est qu'elle ne soit pas trop grosse, afin qu'elle rentre dans mon four.
Je n'ais jamais vus un britanique travailler un jeune chien avec des brebis dans un cercle. Toujours avec des brebis en libre, dans une petite parcelle, en utilisant si cela est utile un "Vieux" chien pour récuperer les conneries du jeune.
il ne faut surtout pas oublier qu'apres un contournement, le chien doit prendre possession, et ce n'est pas en le laissant derriere un grillage qu'il va apprendre à le faire.

Par contre, c'est sure : il faut courir !
Cristof
Cristof
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 06/10/2008

https://fsds.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Didier Sam 10 Jan - 11:49

Cristof a écrit: Pour moi, le seul interet avec une oie, c'est qu'elle ne soit pas trop grosse, afin qu'elle rentre dans mon four.
D'ACCORD! Miaaamm!

Cristof a écrit:... le chien doit prendre possession, et ce n'est pas en le laissant derriere un grillage qu'il va apprendre à le faire.
T'as surement raison... Je pense, néanmoins, que certains "types" de chiens en ont besoin, juste pour une p'tite "mise en place"!
Aprés, ABSOLUMENT d'accord, faut lacher tout le monde! Wink
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Invité Sam 10 Jan - 23:15

Sophie ,j'ai une question pour toi .Comment tu as démarée kate ? peut etre que tu as la réponse a ta question . study

Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  marieann Sam 10 Jan - 23:59

M'enfin Denis ! tu ne sais pas que Sophie n'a pas démarré Kate ? pale Elle en a hérité alors que la chienne avait un an passé , son maître ne la voulait plus , pas d'accroche entre eux ; donc Sophie a repris Kate à la base , mais sans passer par les stades du chiot , comme moi avec Tess .
marieann
marieann

Messages : 113
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : entre oise et somme

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Invité Dim 11 Jan - 0:17

Je confirme ce que j'ai dit plus haut ,sophie a la réponse a sa question donc no problême .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  lolo Dim 11 Jan - 3:12

je pense quça n'a pas d'importance:
ce qu'il faut c'est mettre le chiot dans de bonnes conditions (des oies tres cons===> au four, des brebis trop statiques ou bcp trop speed====>on laisse tomber.

Sophie, je te comprend pas: on cherche tous des anx super speed pour que ça bouge et pour que ça ne deviennent pas des toutous au bout de 5 mn et tu trouve que c'est trop speed??????? Shocked

il faut faire confiance en ton nouvel eleve et te dire qu'au contraire en plaine il sera a même de gerer au mieux des brebis fuyantes (si un border n'est pas capable de tenir des brebis en plaine, tu peut le virer..... lol!

a une condition bien sur: de ne pas commencer trop tôt.

Cap n'a pas encore ete, ni aux moutons ni aux oies. quand il sera pret se sera direct en plaine.
lolo
lolo

Messages : 142
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Invité Dim 11 Jan - 11:41

+ 1 avec lolo c'est comme ça que l'on va faire avec E'DOG

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  sophie Dim 11 Jan - 13:51

solognote a écrit:
tu peux me dire pourquoi tu es anti cercle? tu as eu une mauvaise experience?

oui j'ai eu une super mauvaise expérience dont je pense t'avoir deja parlé !


lolo a écrit:Sophie, je te comprend pas: on cherche tous des anx super speed pour que ça bouge et pour que ça ne deviennent pas des toutous au bout de 5 mn et tu trouve que c'est trop speed???????


je ne trouve pas que c'est trop speed, mais pour un jeune, dans les conditions dans lesquelles je travaille kate, je pense que c'est courir droit a la cata. t'as bien vu comme est cloturée la pature en face de la maison, si le chien les tiend pas, les brebis redécendent directes a leur petite pature en bas ou fonce a fond direction la nationale !
je suis super contente de les avoir mes ouessants, c'est evident qu'il vaut mieux avoir des supers speeds que des brebis deux de tensions ( qui n'ammeliore pas du tout les chiens ) mais juste pour débuter, je trouve que c'est un peu juste ou alors je serais obligée de soliciter kate sans arret et c'est pas le but recherché !
de toute façon le tio n'est pas encore arrivé ! j'ai le tps de refléchir et de trouver une solution ! d'ici la j'aurai peut etre une autre pature dans laquelle je pourrais mettre des brebis différentes.

lolo a écrit:il faut faire confiance en ton nouvel eleve et te dire qu'au contraire en plaine il sera a même de gerer au mieux des brebis fuyantes
tu me connais pas encore ! t'es pas au courant que je suis une super stréssée et que je fais plus confiance a kate ( qui est une vrai merveille comme tout le monde le sait ! ) qu'a moi ! alors de la a faire confiance a un autre comme a elle, ya encore du chemin !
sophie
sophie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  lolo Lun 12 Jan - 12:48

solognote a écrit:
tu peux me dire pourquoi tu es anti cercle? tu as eu une mauvaise experience?

Perso je suis contre tout les artifices qui font croire aux chiens comme aux maitre que le chien sais faire (pareil pour l'agility)... merde je vais encore me faire fouetter.....

bon faut que je me barre, a ce soir
lolo
lolo

Messages : 142
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Cristof Lun 12 Jan - 15:58

Tant qu'un chien n'est pas capable (trop jeune) de courir aussi vite que les brebis, (pour pouvoir au minimum les ratraper), il ne faut pas le mettre en contact avec les brebis.... !
Cristof
Cristof
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 06/10/2008

https://fsds.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Didier Lun 12 Jan - 16:38

Cristof a écrit:Tant qu'un chien n'est pas capable (trop jeune) de courir aussi vite que les brebis, (pour pouvoir au minimum les ratraper), il ne faut pas le mettre en contact avec les brebis.... !
DEJA!
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  lolo Mar 13 Jan - 2:58

lolo a écrit:
solognote a écrit:
tu peux me dire pourquoi tu es anti cercle? tu as eu une mauvaise experience?

Perso je suis contre tout les artifices qui font croire aux chiens comme aux maitre que le chien sais faire (pareil pour l'agility)... merde je vais encore me faire fouetter.....

bon faut que je me barre, a ce soir

je reprend:

le cercle empeche au chien a apprendre les distances de travail, de plus il n'apprend pas le respect des brebis, s'il pouvait il les boufferait bien. comment apprendre a gerer une fuite quand les brebis sont enfermées et developper l'instinct de controle....
lolo
lolo

Messages : 142
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

debuter un chiot sur oie ou sur mouton ? Empty Re: debuter un chiot sur oie ou sur mouton ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum