France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie)

5 participants

Aller en bas

AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie) Empty AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie)

Message  Anémone Sam 6 Déc - 1:16

Je démarre un nouveau sujet pour plus de clarté.

Ce qui est est difficile avec l'AOC : Chaque véto y va de sa théorie Mad et nous aussi geek scratch bounce Rolling Eyes Mad Sleep

Quelqu'un a-t-il déjà eu un chien devenu aveugle avec l'AOC et à quel âge ? Parce que le Dr Chaudieur n'aurait vu qu'un chien atteint d'AOC en 30 ans de pratique de l'ophtalmo, et si j'ai bien lu la thèse, l'AOC ne rendrait pas les chiens aveugles (???). Alors pourquoi les Suisses et les Anglais font-ils ce test ADN ? Les labos sont-ils si bons "vendeurs" ou y a-t-il une raison plus objective ??

Je pense que si les vétos et les pays ne sont pas d'accord entre eux, c'est pas nous sur ce forum qui allons pouvoir y comprendre grand chose...

Joël, je pense qu'il faudrait interroger le Dr Chaudieu de façon "officielle" concernant l'AOC (qui d'ailleurs n'apparait même plus sur les certificats de dépistage ???).
Biensûr qu'il ne fait pas l'unanimité mais bon, il me paraît important d'avoir son avis.


Dernière édition par Anémone le Sam 6 Déc - 15:40, édité 1 fois
Anémone
Anémone

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Franche-Comté

http://www.chiens-bergers.com

Revenir en haut Aller en bas

AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie) Empty Re: AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie)

Message  joel NIVELLE Sam 6 Déc - 10:50

Tu retire un L et un E SVP. Si il n'en a jamais vu c'est peut être parce que le travail a déjà été fait par les britaniques en amont?
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie) Empty Re: AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie)

Message  Andrea Lun 8 Déc - 13:25

C'est vraie que l'AOC rendre pas un chien aveugle - il son tres rare que le retine detacher ( chez les Shetlands oui)

En 1996 ma chienne Flax son diagnosé avec l'AOC chez Mme Piette - ell à 6ans et elle son tester depuis l'age du 1ans indemne car je ne trouve pas un veto competant ( je dit competent mais il a jamais me dit que elle a l'AOC)avant 1991. Je va chez mme Piette en 1994 pour la 1ere fois avec une portee du chiots mais je ne teste pas Flax . En 1996 je veut faire une portée avec elle et donc je va chez Mme Piette pour tester elle - elle a attiente du l'AOC et donc je peut pas reproduire avec elle. Non elle n'est pas aveugle mais elle a une grosse colombe dans l'oeil droit et elle ne voir pas bien - elle voir toutes dans les nuages. Dans l'autre oeil la colombe son moins grandes et elle voir normalement. Cette explique beaucoup car quand je travail et je lance a gauche elle toujours ne voir pas ces brebis mais aucune probleme l'autre côté. Même en agility elle ne voir pas les sautes etc sur son droite

J'avais parler avec Mr Chris Warren - une expert des teste oculaire en Angleterre et qui venir en France à Maison Alfort pour donner les conference sur les maladies des yeux - me dire cette possible de mal interprete la maldaie AOC car il a des autres maladies qui a la même apparance mais il a venu en France pour donne un conference et j'avais descend a Maison Alfort et il me confirme que Flax son attiente du l'AOC. Parce ce que elle son touché ces 2 parents son porteuse du la maladie car ma chienne Kate son tester indemne comme chiot du 8 semaines et bien Garry son tester a partir du 2ans avant il a venu en France parce que j'avais demander Alan Heaton qui son proprietaire avant. Donc Kate et Garry son porteuse et si je sais bien avant bien sure je jamais saillie les 2 ensemble et donc pas du traumatisme quand je trouve Flax son attiente.

Dans les années '90 et même debut des années 2000 nous ne savoir pas quel chien porte la maladie et qui ne porte pas car une simple teste ophtalmo peut dire que un chien son indemne ou attiente cette toute

Aujourd'hui avec le teste ADN nous savons qui son les chiens qui porte la maladie et pour eviter les chiens attiente tu peut reproduire avec un chien porter mais seulement avec un chien ADN normal - sa ce pour quoi nous faissons les test ADN car je pense ce tres importante de voir les chiens qui porte la maladie d'eviter saillie avec un autre porteuse pour n'avoir pas les chiots attients.

Dr Chaudieur ,dit en 30ans il jamais voir un chien avec l'AOC - je trouve difficile a croire car je connais quelque chiens en France qui son porter de la maladie - peut etre la maladie son cacher ou une autre Veto a testé les chiens ou les parents n'ai pas tester.
L'AOC sans le teste ADN son tres difficile a eradiquer car le porter du l'AOC etre une vice cacher et tu ne connaitre pas ton chien porte la maladi jusque le jour tu a un chiot attiente

mes 2 chiennes son testé ADN normale et maintenant quand je va chez le veto pour tester mes chiots ( saillie avec un chien non tester pour l'instant) je sais j'ai aucune soucis car les chiots son tous indemne. Peut etre 1 ou 2 porte la maladie et je peut tester les chiots mais pour la moment le teste son trop cher pour tester une portee en totalitié

Mais si je faire une saillie avec un chien aussi ADN normale je sais bien que toutes mes chiots son indemne et aucune porteuse dans la portee par parentage.

Peace of mind!!!


Je ne comprendre pas quand tu dit que les vetos et les pays ne sont pas d'accord car toutes j'avais lire et discuter avec quelque Vetos dans les autres pays toute la monde son d'accord - tu a besoin de les 2 parents pour tranmis la maladei soit une porteuse et une attiente ou 2 porteuse pour avoir 1 ou plusiers chiots attientes

Apres je trouve Flax attientes j'avais fait beaucoup ,de recherche et parlé avec beaucoup des expertes et je suis convancu que son neccessaire du faire le teste ADN pour savoir les porteuse du cette maladie et donc suivre les porters et bien eradiquer cette maladie si possible

L'ISDS encourage les adhérénts du teste leur chiens avec le teste ADN et aussi teste les chiots entre 7 et 12 seamines et si les chiots son testé indemne tu paye moins cher que un portee non testé.

Si tu croire l'AOC en France son rare je te rassure il n'est pas rare de toutes mais il n'est pas assez tu chiens tester pour les maladies des yeux chaque année et aussi avec le loi tu peut cacher si ton chien a porter la maladie ou non car beaucoup des agri même pas comprendre l'AOC ni l'APR et l'importance du tester les yeux.

Parce que l'AOC tres rarement rendre le chien aveugle si le chien son jamais tester tu ne sais pas le chien son attiente ou porteuse et/ou tu ne faire pas les portees LOF.
les gens qui acheter un non LOF du 50€ ou même 400€ son evidenment pas interesser dans les testes oculaire etc.
Andrea
Andrea

Messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 68
Localisation : Plerguer

http://byeandawaybordercollies.synthasite.com

Revenir en haut Aller en bas

AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie) Empty Re: AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie)

Message  solognote Lun 8 Déc - 14:50

je connais un chien qui a l'AOC, il n'a aucun handicap mais cela a été décelé chez l'ophtalmo....
c un chien TI et là je m'insurge une fois de plus contre le système de confirmation en France.(ce n'est pas contre ce chien qui est par ailleurs un tres bon chien d'exploit... Very Happy, mais bien contre le système).
on devrait demander obligatoirement des chiens idemnes TO et DH pour les confirmer.
si la propriétaire de ce chien a décidé de na pas le faire reproduire, il n'en est pas de meme pour certains autres chiens de cette portée qui ont aussi été testés atteints et qui reproduiront Evil or Very Mad
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie) Empty Re: AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie)

Message  titine Mar 9 Déc - 20:06

Et pourquoi ce test ne setrait il pas obligatoire pour les chiens justement LOF????

Ce sont bien eux qui sont sensés etre les reproducteurs pour les générations a venir non?

A quoi ca sert d'avoir un chien LOF non testé, mais porteur de la tare, qui va reproduire à tout va??

titine

Messages : 21
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 54
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie) Empty Re: AOC (= Anomalie de l'Oeil du Collie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum