France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Border Collie + informatique

3 participants

Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Border Collie + informatique

Message  freedom Dim 30 Nov - 15:44

Bonjour,

Comme certain le savent, je suis en étude supérieur dans l'informatique (développement et un peu de réseaux). Et dans le cadre de mon projet de fin d'étude, je dois rechercher une idée innovante dans le monde de l'informatique. Alors la, les méninges commencent a fume car dans le monde de l'informatique pur bah la plupart des choses existent deja !
Je me suis donc dis, pourquoi ne pas faire un programme pour l'une de mes passions, et c'est comme sa que j'ai penser au monde du border.

Je me demande donc aujourd'hui, s'il existe un ou des logiciels pour la gestion des concours de border collie ? Et si oui sont ils utilise ? Et s'ils ne sont pas utilise, pourquoi ?

Je pense par exemple a la gestion du concours en lui même. Les juges auraient des PDA avec leur programme de notation (équivalent aux fiches actuelles), ils pourraient donc préciser leur notes, leurs commentaires, etc ... Puis a la fin du concours, les juges se connectent a un ordinateur pour envoyer leurs résultats a l'afbc ou il y a un programme qui met a jour automatiquement le site internet, le classement national, etc ....
Cette solution permettrait d'avoir presque du temps réelle dans la transition des résultats ! Une fiabilité maximal ! (pas de perte de donnée par exemple) Et une économie de travail pour l'homme qui doit ressaisir les notes et commentaires pour le site internet.

Apres il y a aussi le coter préparation du concours qui peut être intéressant d'informatisé. Quels sont mes participants, les chiens participants, etc ....

Qu'en pensez vous ?


Merci de votre aide,

Thibault.



PS: si j'ai dis une bêtise vis a vis du fonctionnement actuelle, veuillez m'en excusez.
PS2 : J'ai poste exactement le même message sur passionborder.

freedom

Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Re: Border Collie + informatique

Message  Banzaï Dim 30 Nov - 16:29

Je ne sais pas comment se passent les concours pour les Border, mais ce genre de programme existait (existe toujours ?) pour l'Agility, et en Ring on a aussi une feuille Excel (que j'ai le projet de mettre en programme plus performant), pour ma part je trouve que c'est une bonne idée Smile
Banzaï
Banzaï

Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 71
Localisation : 18 (Cher)

http://www.pedigree-chiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Re: Border Collie + informatique

Message  freedom Dim 30 Nov - 19:37

Ce qui commence a me faire de plus en plus peur est le niveau en informatique de l'utilisateur final. En effet si cet utilisateur n'a pas d'informatique chez soit (pour envoyer les données une fois le concours fini) ou qu'il ne veux pas utiliser de l'informatique, sa risque d'être pénalisant pour moi.

Il faudrait que je me rapproche du bureau ou des juges de l'afbc pour voir sa directement avec eux. Ou puis je les joindre ?

Merci beaucoup de votre aide,



Thibault.

freedom

Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Re: Border Collie + informatique

Message  Banzaï Dim 30 Nov - 20:02

Par expérience perso, je crois qu'il faut que tu partes du principe que ça doit être le plus simple et le plus intuitif possible parce que les utilisateurs n'auront pas envie de se prendre la tête, il faut qu'ils voient ça comme une simplification/gain de temps et non une complication, en plus tu auras tous les niveaux en utilisateurs, faut donc se mettre au niveau du plus novice.

L'avantage peut être d'avoir déjà les chiens de pré-entrés dans le prog avant le concours et de pouvoir l'envoyer directement sur le Net ou simplement de pouvoir imprimer la feuille et l'envoyer par courrier postal.

Selon le langage employé faudra aussi prévoir un truc pouvant fonctionner de façon autonome par exemple sur une clé USB sur n'importe quel PC.

Mais c'est clair que si tu veux que ton travail ne soit pas que théorique tu vas devoir frapper aux bonnes portes, enfin le théorique est intéressant aussi (il y a très longtemps j'avais fait un concours de développement sur l'Ordinateur Individuel, une gestion de cabinet de kiné avec Paradox (à l'époque où tout se transmettait sur disquette Very Happy ), juste comme ça pour "voir"... le premier qui dit que je suis folle, j'le fais bouffer par mon Malinois format poney clown ).
Banzaï
Banzaï

Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 71
Localisation : 18 (Cher)

http://www.pedigree-chiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Re: Border Collie + informatique

Message  joel NIVELLE Dim 30 Nov - 20:58

Le problème c'est que les juges ne se promènnent pas avec leur ordi. Actuellement les résultats sont écrits au stylo puis envoyé à une de nos adhérentes qui se charge de les reprendre sur informatique rubrique par rubrique: ça fonctionne trés bien et les résultats sont ainsi informatisés.
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Re: Border Collie + informatique

Message  freedom Dim 30 Nov - 21:12

Ne serait il pas intéressant d'avoir un pda ou un smartphone avec un stylet ou tactile ou autre (vocal par exemple) pour saisir ces données, puis les envoyer directement a l'afbc ?

La, les données seront directement informatisées, et pourront être mis en ligne ou utilise pour diverse traitement. La personne qui saisie ces données auras donc un travail allège et pourrais se consacrer a d'autre problème de l'afbc. Dans ce cas, elle valideras les données envoyées par exemple. C'est un gain de temps et de fiabilité (l'erreur est humaine, et la personne en charge de réécrire toutes les données peut se tromper lors de la saisie).

Pour Banzai, j'avais fait une belle réponse mais j'ai poster en même temps que Joël du coup supprime (j'ai pas fait attention).

Oui Paradox, je connais bien vue que je travaille dessus a mon boulot Wink D'ailleurs nous allons changer pour un langage plus récent Wink (C#+ SQLserveur).

Ensuite, si je met en place ce projet, je compte vraiment faire l'application la plus intuitive possible ! Je ne veux pas que l'utilisateur soit perdu, mais qu'il est vraiment l'impression que sa lui apporte un gros plus !

Par contre je ne comprends pas trop ton idee de cle usb la ? Peux tu exprimer un petit peu plus le fond de ta pensée ? Merci.


Thibault.

freedom

Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Re: Border Collie + informatique

Message  joel NIVELLE Dim 30 Nov - 21:19

Ca serait super intéressant sauf que ça limiterait les controles. D'autre part le coût est à mon avis un trop gros frein.
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Re: Border Collie + informatique

Message  freedom Dim 30 Nov - 21:25

Limiterait les contrôles ? C'est a dire ?

Si nous faisons un truc du genre:

Je saisie mes données lors du concours, j'envoie tout sa a l'afbc. La les données sont mises de coter en attente de validation. Dans ce cas tous les contrôles habituelles peuvent être fait lors du controle. L'administrateur (la personne saisissant habituellement les résultats a la main) peut modifier ces données si elle voie une grosse erreur.

Ensuite pour ce qui est du coût financier, je n'ai pas fait d'analyse du tout et je ne peux pas t'en dire plus. Mais je pense que sa peut être un investissement rapidement rentable, sa permet de laisser du temps libre a une personne supplémentaire pour s'occuper de problème plus important pour l'association Wink
Bien entendu la coût financier doit être le plus bas possible !

freedom

Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Re: Border Collie + informatique

Message  Banzaï Dim 30 Nov - 22:12

Niveau matériel pas très cher, il y a l'EEE PC qui est minuscule (la taille d'une page de papier A4 pliée en 2 pour ceux qui ne connaissent pas), léger, se transporte facilement, résiste aux chocs (vu la technologie sans disque dur), ensuite suffit d'un hôtel, Mc Do ou autre lieu avec wi-fi ou le soir en rentrant chez soi et hop, on envoie à qui de droit.

Par clé USB, je voulais dire un logiciel complètement autonome pouvant fonctionner sur une simple clé USB, ce qui permet de le faire tourner sur n'importe quel PC juste en connectant la clé, puis de transférer les données tout aussi facilement.

Pour les applis PHP/mySQL j'utilise http://www.zmws.com/ (le ZMWSBrowser), ça s'installe en 1 clic, rien à paramétrer, un fichier à lancer et ça marche, hyper simple même pour un utilisateur lambda.
Banzaï
Banzaï

Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 71
Localisation : 18 (Cher)

http://www.pedigree-chiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Re: Border Collie + informatique

Message  joel NIVELLE Lun 1 Déc - 10:05

Pas mal, j'en parlerai au prochain CA.
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Re: Border Collie + informatique

Message  freedom Lun 1 Déc - 11:35

Merci Joel de ton aide. Quand est ce que se déroule ce prochain CA ?

De plus je t'envoie un message privée avec tous ce qu'il faut pour me contacter si tu veux plus de détails Wink

Merci,


Thibault.

freedom

Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie + informatique Empty Re: Border Collie + informatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum