France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Reproduction et Sélection

+8
lolo
pascal
Didier
Julie
Guiyome
solognote
sophie
marieann
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  lolo Mar 28 Oct - 2:33

et la plupart des agris (pour pas dire presque tous) n'ont pas de chiens, ils s'en sortent très bien, et quand tu leur demandes pourquoi pas de chiens, ils te répondent tous que ça ne sert à rien si ce n'est stressé les bêtes et que de toute façon, elles suivent très bien sans chien, alors pourquoi s'emmerder la vie avec un clebs....

Je voulais pas repondre mais entendre ça, me fait trop bondir......

c'est le raisonnement typique des gens qui pensent tous savoir, et qui n'y connaissent que dalle.... si tu en rdiscute un jour avec eux, tu pourra leur dire qu'un jour le grd pere ou l'AR grd pere a dit a son pere qu'il allait acheter un tracteur pour faire le boulot, puis une batteuse, puis une lieuse, plutot que de se faire chier avec des bourrins....

quand tu sais le temps qu'il faut pour aller chercher des vaches en pature (surtout le matin quand il fait nuit et /ou qu'il pleut) entre 1/4 d'heure et 1/2 heure alors que tu peux faire ça avec un chien en 5 ou 10mn.
c'est sur elles suivent bien mais faut aller au fond de la pature chercher la derniere boiteuse et naviguer de gauche a droite pour recentrer tout ce beau monde.....

et les gens qui pensent qu'un chien ça fout le bordel!!!!!! ben oui c'est sur si tu le laisse faire n'importe quoi!!!!!
lolo
lolo

Messages : 142
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  Wolfen38 Mar 28 Oct - 7:50

Je précise que l'idée qu'un chien ne sert à rien dans les exploit si ce n'est foutre la merde, c'est pas mon avis à moi hein, c'est celui des agri de mon secteur que j'ai pu rencontrer.

En fait, par chez moi, y a 2 catégories :
- La plus grosse majorité, qui n'a pas de chiens, se débrouillent très bien sans (d'après eux) et qui pensent qu'un chien fait plus de mal que de bien.
- La plus petite minorité, qui a un chien, mais qui s'en servent tout au plus pour aller chercher les bêtes au fond d'un pré et qui comme en général ont un chien hors contrôle, pensent aussi que le chien ce n'est pas le top pour les bêtes....

C'est pour ça que pour en revenir à la question de base, chien d'exploitation ou chien de concours, avec ce qu'il y a par chez moi, j'irais plutôt chercher un chien de concours....

Bon, après, Aston vient de chez un agri et j'en suis très content, quoique niveau santé, j'aurais eu moins de problèmes avec un chien de concours......
Wolfen38
Wolfen38

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 48
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  lolo Mer 29 Oct - 2:55

Je précise que l'idée qu'un chien ne sert à rien dans les exploit si ce n'est foutre la merde, c'est pas mon avis à moi hein, c'est celui des agri de mon secteur que j'ai pu rencontrer.

j'avais bien compris!!!!!mais tu pourra transmettre ce que j'ai expliquer plus haut......


Quand les premiers ordi dits "domestiques" sont arrivés, la grosse majorité des gens ont bien pensé que c'etait reserve a une élite et que ça ne servait a rien, que c'etait super compliqué, et que ça n'aurait jamais d'utilité familiale. regardes le résultat seulement vingt ans plus tard......y'en a un dans presque tout les foyers, mais ya encore des gens qui pensent que ça n'a pas d'utilité et que c'est du luxe......
lolo
lolo

Messages : 142
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  Wolfen38 Mer 29 Oct - 8:12

Pour l'ordi, visiblement, c'est quand même plus simple, car quasi tous les agris ont un pc, mais toujours pas de chiens Very Happy
Wolfen38
Wolfen38

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 48
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  pascal Jeu 30 Oct - 16:05

Je précise que l'idée qu'un chien ne sert à rien dans les exploit si ce n'est foutre la merde, c'est pas mon avis à moi hein, c'est celui des agri de mon secteur que j'ai pu rencontrer.

Il est vrai que quand on voit certain conducteur sur le terrain de concours on peut comprendre qu’ils ne veulent pas de chiens chez eux..... cherry

Malheureusement parfois nos concours font de la pub négative.
pascal
pascal

Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  sophie Jeu 30 Oct - 17:44

oui mais c'est un autre probleme et pas qu'un probleme de chien ! Rolling Eyes
sophie
sophie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  Julie Jeu 30 Oct - 17:47

Sérieusement, c'est pes pour etre méchante ou pour critiquer hein, c'est juste une constatation que j'ai faite, c'est qu'aucun éleveur de VA ou VL (dans ceux que je connais hein!) n'iront chercher leur chien sur un terrain de SP... et là, c'est pas une question de conducteur, mais bien de chien...
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  Guiyome Jeu 30 Oct - 21:03

parce qu'il ne sont pas puissant???
Il est vrai que tout les chiens de troupeau ne pourrait pas travailler sur vl, mais attention, ce sont de petits lots, qui demande au chien d'adapter sa pression pour conduire un lot compact de brebis..
Exemple, vickie, encore elle, en concours tu la voie, elle gère les brebis, les déplacent dans le calme à une vitesse de constante.
De l'extérieur bon nombre dirait "ben en tout cas cette chienne sur mon exploit ca le ferai pas!!!"
Sauf que vickie sur vache est top, elle ne lache jamais, n'est pas puissante MAIS ne lache jamais, du coup elle à une place a part dans le boulot de ferme de pascal.
Conclusion: Arretez de vous fixer QUE sur la puissance, ce n'est pas la solution à tout vos problèmes de travail de ferme, il y a bien d'autre qualité à prendre en compte!!
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  pascal Jeu 30 Oct - 23:35

Sérieusement, c'est pes pour etre méchante ou pour critiquer hein, c'est juste une constatation que j'ai faite, c'est qu'aucun éleveur de VA ou VL (dans ceux que je connais hein!) n'iront chercher leur chien sur un terrain de SP... et là, c'est pas une question de conducteur, mais bien de chien...
Julie

Pour les VL je pense le contraire de toi, la meilleure séléction est pour moi le spécial border, il faut pour se travail des chiens très doux et très respectueux des vaches ( on parle de vaches à + 10000 litres ), la plupart des utilisateurs de border dans ma région sont des éleveurs de VL ( donc pour eux il faut éviter les chiens que beaucoup appel fort ). Pour les VA c'est pour moi un autre problème beaucoup plus difficile à résoudre, il est vrai que pour ce mode d'élevage la séléction spécial border n'est pas l'idéale, mais malheureusement l'inter race n'est pas plus une solution, il faut trouver et acoupler des lignées capable de réaliser ce travail, c'est pas évident...
pascal
pascal

Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  Julie Ven 31 Oct - 11:54

Non, mais je parle pas pour moi là hein!!! M'en fout moi, j'ai pas de VA ou de VL! Juste une mini troupe de brebis qui j'espère s'agrandira assez vite au nombre de 150, c'est tout...

Guiyome, je ne parle pas de puissance, je parle de caractère. De toute façon, un agri qui n'a jamais eu de chien n'a aucune conscience de ce qu'est la puissance ou l'œil donc...
Sur VA (ce que je connais puisque je connais pas les VL), un chien puissant ça sert pas à grand chose à mon avis, comme tu dis, c'est le caractère qui compte. Autant sur mouton, la puissance ça joue, autant sur VA, ta vache, si elle a envie de passer ou de bourrer le chien, autant puissant qu'il soit, c'est pas ça qui l'arrêtera ( et c'est mon avis).
Dans le milieu agri (celui que je connais, ceux qui se servent de leur chien sur VA mais qui ne les travaillent pas comme des borders... scratch difficile à comprendre ce que je dis là...) ils assimilent la puissance avec la morsure, donc pour eux, un chien puissant est un chien qui va aller au contact sans reculer, et c'est là qu'il y a une totale "mésentente" quand on parle avec eux car on utilise pas les mêmes termes pour définir les mêmes choses.
Concernant les VL, j'ai bossé une fois dessus avec vodka il y a un mois, et les rares concours bovins que j'ai fait étaient également sur VL. Il est vrai qu'en concours, le petit lot de génisse qui nous est attribué est bien plus calme qu'un lot de génisses allaitantes (car peut etre plus manipulées, je n'en sais rien) par contre, sur les 25 VL sur lesquelles j'ai travaillé le mois dernier, qui n'ont toujours vu des chiens, mais qui ne les ont jamais craint, un chien qui ne serait pas rentré au contact ne les aurait pas rentrées. Surement qu'après avoir "maté" le troupeau, le chien se doit d'être plus doux, mais au tout début, je ne pense pas que la douceur l'emporte sur le "rentrage dedans".
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  pascal Ven 31 Oct - 16:47

tout a fait d'accord
pascal
pascal

Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et Sélection - Page 3 Empty Re: Reproduction et Sélection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum