France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quels critères pour la repro?

+7
Wolfen38
lolo
solognote
Didier
sophie
Guiyome
Julie
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  joel NIVELLE Ven 17 Oct - 21:49

Pour la dysplasie: il est vrai que si j'avais un chien exceptionnel mais dysplasique d'une hanche je pense que j'essairais de conserver la génétique (sans proposer les chiots ou avec information).
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Didier Sam 18 Oct - 8:18

Julie a écrit: tous les chiens qui reproduisent et qui t'appartiennent sont tous testés évidemment?!
Voici ta première pierre, très chère! affraid Le seul chien qui reproduit chez moi, lui est testés!!! Les autres non, puisqu'il n'y a pas repro...

...mais je pense que je serais loin de la lapidation vu ce qu'il se fait dans le border... Rien que pour ça, tu ferais mieux de te taire!!! Ne confond pas les "vrais passionné utilisateurs" et les troupeauteurs du dimanche! (Tu sais, ceux à qui tu donne des "cours" le dimanche!) Laughing
Evidement, qu'il doit bien y avoir des gens qui font des conneries! Mais ceux qui ne le savent pas (pas de test), et qui font reproduire un chien dysplasique, je te prie de croire qu'il le ont le retour trés trés VITE!!! A contrario, je ne comprend pas que, le sachant (test), et comme dit Joel à moins d'avoir un chien exceptionnel, les gens qui font reproduire un chien avec des hanches D, ne soient pas plus inquiets que ça, concernant la santé des chiots, d'une part, et l'amélioration de la race, d'autre part!!!
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Julie Sam 18 Oct - 9:48

Didier a écrit:Voici ta première pierre, très chère! affraid
C'est la seconde, Frank m'ayant jeté la première. Wink
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  pascal Sam 18 Oct - 11:42

Personnellement, je suis complètement d'accord avec Lolo. Je pensse qu'il faut plutôt faire reproduire un chien A D qu'un chien Bleu...

Donc Didier arrête d'agresser les personnes, donne ton avis, toi et moi n'avons pas parole d'évangile.

Pour info il existe 2 types de Dysplasie, une invalidante une non invalidante, si ton chien à une dysplasie non invalidante confirmer par ses parents, tu peux si il est très bon l'utiliser en repro. Des chiens AA et AA donne parfois du D D, des chiens DD et DD donne parfois du A A.
pascal
pascal

Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Julie Sam 18 Oct - 12:22

pour info, la mère de ma chienne n'a jamais boité, elle est morte au travail (coup de pied de vache) à l'âge de 9 ou 10 ans. Son père n'a jamais boité non plus.
Les grands parents maternels (je connais toute la lignée jusqu'au arrières-gd-parents) n'ont jamais montré un seul signe de boiterie, peut être des rhumatismes dû à l'âge et au travail (sur vaches charolaises et salers) mais pas de boiteries franches au niveau des hanches.
Aucun des géniteurs n'ont été testés, jamais un seul n'est devenu aveugle ou boiteux et ce, jusqu'à la fin de leur vie. Peut être étaient-ils atteints de dysplasie non invalidante... je n'en sais rien...
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Wolfen38 Sam 18 Oct - 12:58

Oui Pascal, puisque y a jamais rien de sûr en génétique.

Mais bon, y a quand même beaucoup moins de chance d'avoir DD avec AA et AA que AA avec DD et DD....

Après, c'est certain, y a certains pays où le roulette russe est très prisée.... Perso, j'aime pas, je préfère de loin les jeux où j'ai le maximum de chances de gagner....
Wolfen38
Wolfen38

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 48
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  pascal Sam 18 Oct - 13:13

Donc pas de problème, la radio de dysplasie est un outil qui n'est pas parfait, les Anglais sont très septiques avec les radios de dysplasie.

Mes chiens travaillent aussi beaucoup sur vaches allaitantes, ils prennent beaucoup de coups, parfois ils font l'avion, c'est souvent très impressionnant. Ma chienne Vickie est B et C, ce n’est pas surprenant, c'est une fille de DAN. La lignée est connue, il semble que se soit une Dysplasie non invalidante donc no problème.

Les chiens qui travaillent bien sur Bovin allaitant ne sont pas courants. N'hésite pas utilise la sur un chien qui te plait beaucoup qui soit si possible A et A, prévient les futurs acheteurs du possible risque et assument si il y a un problème un jour.

Je suis beaucoup plus prudent avec des chiens qui ne sont pas des chiens de ferme, car on ne peut pas savoir si leurs hanches auraient tenu le coup en condition de travail intensif.

Plusieurs races ont fait une sélection draconienne sur la base des radio de dysplasie, 10 ans aucune d'amélioration, résultat il ont perdu de très bonne lignés qui ne posaient pas de problème de hanches, donc il faut être très méfiant. L'effet environnement est super important.
pascal
pascal

Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Julie Sam 18 Oct - 15:01

pascal a écrit:L'effet environnement est super important.
c'est ce que me dit mon véto...
et il est certain que l'entrainement "komando" qu'à subit vodka quand elle était petite n'a rien arrangé...
minimum 1km en course derrière le quad de ses 2 mois à 18 mois, travail sur VA à partir de 7 mois, de gros chtars dans la tronche depuis qu'elle a 7 mois et qu'elle bosse sur VA (avions et roulés boulés aussi!), piétinages divers et variés de la part des bêtes à cornes avant ses 1 an etc etc...
et oui, j'en ai fait des conneries avec cette pauvre petite chienne...
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  pascal Sam 18 Oct - 22:27

Une de mes amies a acheté un Berger Allemand, dans sa famille sur 3 générations, ils sont tous A A, donc lignée sélectionné sur la dysplasie. Ces 14 ancêtres étaient donc indémne, malgrés cela son chiot à 7 mois était apparent E E. Pourtant l'environnement du chiot me semble bon.

Il faut être prudent avant de retirer des chiens de la sélection pour des causes de dysplasie, personne ne m'a prouvé qu'une bonne sélection pour éradiquer la dysplasie pouvait simplement réduire le taux de dysplasie de la population sélectionnée.

Il faut sélectionner pour éviter des problèmes réelles.

Un jour on va peut être nous dire qu'il faut arrêter de faire reproduire des chiens qui auront peut être de la cataracte après 12 ans, il faut être sérieux, il faut vraiment mesurer l'impace du défaux pour retirer un chien de la sélection.
pascal
pascal

Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  solognote Dim 19 Oct - 11:33

Bon ben j'ai bien fait de ne pas venir pdt qq temps, lolo a pu se calmer comme ça......
moi j'ai une manière de voir les choses, je suis ds le border depuis peu et le club de race a une politique qui dit "on recherche dysplasie et TO sur les repros", eh bien moi je suis cela, je me dis si le club le dit c bien qu'il ya une raison, non? alors apres chacun fait comme il veut....mais faut assumer les consequences.
moi je ne fais pas des chiots pour le fric mais par passion tout d'abord et puis pour permettre a des agris d'avoir de bons "outils", si je peux mettre des garanties de mon coté je le fais....

si ta chienne etait exceptionnelle eh bien je la ferais reproduire mais là j'aurais tres peur a ta place....apres t'as une solution, saillie avec chien A/A et tu ne gardes qu'un chiot pour toi et d'autres que tu places chez des gens tres avertis, tu les fais tester ensuite et tu verras.

et puis si t'as décidé de le faire (je commence a comprendre ton fonctionnement Ju, depuis le temps....), tu poses les questions mais ta decision est prise je pense....alors fais le mais ne tend pas le baton sur les forums pour t'en prendre plein la tete.....et surtout prepares toi a assumer si ça se retourne contre toi......
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Julie Dim 19 Oct - 12:07

de toute façon, je compte monter dans l'oise pour la montrer aux conducteurs que je connais, et à Pascal si il veut bien m'accueillir chez lui. Lui aura un avis neutre sur "la bête" et saura me dire si oui ou non, elle vaut le coup à la repro ou pas malgré sa hanche D.

Si il s'avère que c'est une chienne lambda, et que je peux retrouver du chien comme elle facilement, elle ne reproduira pas, ça c'est certain, mais il me faut des adresses!!!

Si par contre, elle est supérieure à la moyenne, je la ferais reproduire en pensant à 2 choses:
- soit je garde seulement 2 chiots (pour leur équilibre) et tant pis pour ceux qui en voulait, je mettrais le 2eme chien chez quelqu'un de confiance que je connais TRES bien
- soit je garde le nombre de chiots qui me sont demandés (soit 6 ou 7) en avertissant très sérieusement les acheteurs de ce qu'ils risquent.

Si je la fais reproduire, c'est pour 2 choses:
- d'une part pour mon plaisir perso parce que je n'ai jamais été égoïste avec quoi que ce soit, jamais fait de repro avec mes animaux si ce n'est avec mes animaux de "rente", j'ai toujours aidé et partagé dès que je pouvais, et j'aimerais, pour une fois, me faire plaisir en faisant reproduire ma chienne et me garder une descendance d'elle.

- mais aussi et surtout parce que de tout ce que je vois en concours, il n'y en a pas 1/3 qui pourrait travailler sur ma ferme et être polyvalent comme je le veux (travailler sur VA, VL, chèvres et brebis lourdes pas fuyantes)
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  pascal Dim 19 Oct - 12:10

Non non Solognotte, discute un peu de ce sujet avec Dominique, tu verras que sont avis est bien plus mesuré que le tien, il dit il faut dépister pour savoir, il ne dit pas qu'il ne faut pas les utiliser en repro de façon systématique comme tu le dis. Je voyais les choses comme toi avant, une discution avec Dominique m'a ouvert les yeux. Si l' AFBC avait le même point de vu que toi, elle accepterait uniquement les chiens A ou B à la confirmation.

La dysplasie c'est vraiment très compliqué, les seules problèmes de dysplasie que j'ai vu c'est sur des chiens d'agility, j'ai aussi vu des chiens de ferme de plus de 10 ans qui soufraient un peu d'arthrose en se levant d'une sieste ( il est évident que beaucoup d'entre eux étaient B C ou D). Vu le travail que ses chiens on réalisés il me semble qu'ils n'étaient pas utile et raisonnable de les retirer de la repro.

Les vétos sont eux aussi beaucoup plus mesurés que toi, beaucoup disent qu'il faut très fortement se méfier de l'effet environnement (surtout alimentaire et le travail avant 1 ans).

Après il est évident qu'il faut éliminer les lignés de chien posant des problèmes de boiterie du à de la dysplasie qui survienne jeune et qui pose des problèmes d'utilisations.
pascal
pascal

Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  pascal Dim 19 Oct - 19:00

Pour info ...

Regarder précisément l'évolution de la maladie aux états unis malgré les mesures d'éradications ...

http://www.labradors.org/archive.htm
pascal
pascal

Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Didier Lun 20 Oct - 13:17

AAhh! Voici la "brique" de pascal dont on m'a parlé!

pascal a écrit:Personnellement, je suis complètement d'accord avec Lolo. Je pensse qu'il faut plutôt faire reproduire un chien A D qu'un chien Bleu... Qui te parle de bleue là???

Donc Didier arrête d'agresser les personnes, Si tu veux, je peux etre beaucoup plus agressif, tu sais? Les "mots" sur un forum, ne vaudront jamais ceux dits face à face! Beaucoup de gens se sentent trés forts derrière un écran, et quand ils sont en face: y'a plus personne! ...donne ton avis, toi et moi n'avons pas parole d'évangile. Certes, mais encourager qqu'un qui, à mon avis ne connais pas grand chose, à faire reproduire une chienne avec une hanche D, alors qu'on ne l'a jamais vu, ni toi, ni moi, ni persone d'assez compétent, c'est encourager les "quiches" à continuer à faire n'importe quoi!!!
Il faudrait, à mon gout, qu'elle soit si, et seulement si, tellement exceptionnelle, pour lui faire faire des chiots!!!
Il y a bien d'autres chiennes "saines", et bien meilleures peut etre, à faire reproduire, que de se focaliser sur un "sujet" dysplasique! Si t'appelle ça de la "sélection", on va pas etre souvent d'accord mon ami! Wink
Ce n'est simplement que ma façon de voir... Les gouts et les couleurs...
Toutes façons, elle a décider de le faire..., et comme dit céline: "elle tend la perche pour se faire fouetter"!
J'appelle ça du masochisme! Laughing


Pour info il existe 2 types de Dysplasie, une invalidante une non invalidante, si ton chien à une dysplasie non invalidante confirmer par ses parents, tu peux si il est très bon l'utiliser en repro. Des chiens AA et AA donne parfois du D D, des chiens DD et DD donne parfois du A A.
Cela ne reste, néanmoins, que des mots, alors pas de ça entre nous! Hein? Laughing
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  pascal Lun 20 Oct - 13:53

Moi aussi j'aime quand tu me parles comme ça ....

Là, tu as été impéccable, je te félicite, tu t'es exprimé en gardant tes positions sans m'agresser... tu fais des progrés. lol!

je t'apprécie beaucoup mais parfois je n'aime pas ce que tu écris ....

Félicitation pour ton travail dimanche,
pascal
pascal

Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Didier Lun 20 Oct - 13:58

pascal a écrit:Moi aussi j'aime quand tu me parles comme ça ....je t'apprécie beaucoup mais parfois je n'aime pas ce que tu écris .... Félicitation pour ton travail dimanche,
Merci!
Comme je l'ai déjà dit:"ma passion m'anime qque fois un peu trop!"

Moi aussi je t'aime! Embarassed
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Guiyome Lun 20 Oct - 16:40

Regardez les... C'est beau!! Embarassed
Ca commence pareil dans "BROKEBACK MOUTAIN"!!!!!! geek
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Didier Lun 20 Oct - 16:45

Guiyome a écrit:Regardez les... C'est beau!! Embarassed
Ca commence pareil dans "BROKEBACK MOUTAIN"!!!!!! geek
Vu de dos, c'est qd même les tiennes que je préfére! Jaloux va! Rolling Eyes
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  sophie Lun 20 Oct - 16:47

mais quel dragueur ce didier ! on ne l'arrete plus ma parole ! I love you
en tout cas, au prochain concours on sait avec qui il va vouloir dormir ds le le camion !
sophie
sophie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Didier Lun 20 Oct - 16:57

sophie a écrit:mais quel dragueur ce didier ! on ne l'arrete plus ma parole ! I love you
en tout cas, au prochain concours on sait avec qui il va vouloir dormir ds le le camion !
Avec lolo! Laughing
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Guiyome Lun 20 Oct - 17:00

Avec Lolo le Soay!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! grand fou va!!!
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Guiyome Lun 20 Oct - 17:31

En tout cas les messages et mots sur un forum sont souvent interprétés differement entre la personne qui les marques et l'autre qui les lis.
Moi le premier je me suis fait avoir, car un de mes messages trop interpétable, ce que je n'avais pas perçu au moment ou je l'ai ecrit..Le pire c'est quelque temps plutard à la relecture c'etait effectivement très tendancieux affraid !!
Donc attention, et soyons vigilant à l'ecriture et à la lecture...
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Didier Lun 20 Oct - 17:36

Guiyome a écrit:En tout cas les messages et mots sur un forum sont souvent interprétés differement entre la personne qui les marques et l'autre qui les lis.
Ouiii! Nous sommes tous un peu... Suspect
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Guiyome Lun 20 Oct - 17:58

Vi c'est clair....
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  mico Lun 20 Oct - 18:52

Bon je sais pas ce qui c'est passé exactement ce WK mais ce n'était pas juste une compèt.............? Laughing
Pendant ce temps, moi je fais des 8888888888888 toute seule dans mon coin Ouinnnnnn!!!! Sad
J'espère que vous réaliez votre chance de créer tout cette friendly moment!Autour du border collie:D
mico
mico

Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : Québec ,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quels critères pour la repro? - Page 2 Empty Re: Quels critères pour la repro?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum