France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Test dysplasie or not test dysplasie

+12
marieann
yop
Didier
Guiyome
joel NIVELLE
lolo
Andrea
Wolfen38
Julie
Cristof
Banzaï
Anémone
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Anémone Dim 30 Nov - 23:57

Joël,
Je reprends le post de Joël dans un autre sujet car ce thème me semble intéressant :

joel NIVELLE a écrit:Plus on s'éloignera du troupeau pour la sélection et plus les problèmes de santé apparaitront. Le border est un chien rustique qui peut trés bien s'accomoder au travail d'une hanche dysplasique (d'ailleurs certains utilisateurs ont sans doute été trés surpris après avoir fait une rédio des hanches et apprendre que le chien avait des problèmes sur le papier).

A mon avis, Ok jusqu'à un certain stade pour le travail . Mais pour la repro, je préfère ne pas me fier aux apparences parfois trompeuses vu la musculature et le mental de nos chiens.
Je pense comme Delphine l'écrit dans le Bulletin que nous venons de recevoir :

"C'est justement parce que les Borders Collies vont donc avoir tendance, de par leur morphologie, à
globalement assez bien vivre leur dysplasie, qu'il est important de pratiquer un dépistage de cette
tare par réalisation de radios afin de ne pas faire reproduire les sujets les plus atteints"

Je préfère voir les problèmes "sur le papier" comme le dit Joël plutôt que d'attendre le stade où il y en aura trop "sur le terrain" pour réagir...

Il est vrai que l'ISDS n'incite pas à tester les hanches. Mais l'ISDS n'incite A RIEN ! Elle tient le stud book et ce sont les éleveurs qui s'en servent. J'ai lu une explication intéressante quelque part sur un site britanique : au départ, les chiens étaient mis très jeunes à rude épreuve et ceux qui boitaient n'avait jamais l'occasion de reproduire (eh oui, le border n'a parobablement pas été sélectionné par des enfants de coeur...)!! Aujourd'hui, des éleveurs de plus en plus nombreux ont des chiens de travail et des bêtes de concours auquel il ne font prendre aucun risque en dehors. Ces dernières n'ont pas le même vie que leur potes et la sélection "naturelle" ne se fait pas de la même façon. Raison pour laquelle l'auteur de l'article insistait sur l'intérêt du dépistage en s'appuyant sur des constatations assez éloquentes sur l'état sanitaire du cheptel britanique...

Alors sans espérer ni attendre que l'AFBC exige quoi que ce soit, je le fais chez moi parce que c'est vrai que mes chiens sont loin d'avoir la vie assez rude pour prétendre à une sélection "naturelle"...

Dans l'optique de la sélection au travail, je comprends qu'on ne radiographie pas forcément (même s'ils boîtaient) et qu'on élimine pas de la repro des chiens de très grande valeur génétique au travail. Mais si je vais chercher un chiot de ces lignées, je sais que je prends un risque et je l'assume. Parce qu'à mon avis ceux qui font reproduire ces chiens font ensuite un tri sans état d'âme sur la descendance !

Mais comme je n'ai pas (encore Wink ) de champion du monde chez moi, je pense qu'il existe assez d'autres bons chiens pour me permettre d'éliminer de la repro ceux qui risquent
d'amplifier le problème de la dysplasie dans notre race.


Dernière édition par Anémone le Lun 1 Déc - 0:24, édité 1 fois
Anémone
Anémone

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Franche-Comté

http://www.chiens-bergers.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Banzaï Lun 1 Déc - 0:21

Faire reproduire que des chiens indemnes ne garantit pas à 100% que les chiots ne seront pas dysplasiques, ce problème est sans doute du à la fois à plusieurs gènes, dont des récessifs mais aussi à des exercices trop violents lors de la croissance ou à un excès d'apport de compléments alimentaires alors que les chiots sont aux croquettes déjà ultra dosées.

Certains éleveurs de BA (je parle des lignées travail, je ne connais pas les autres) pratiquent les radios depuis de nombreuses années et malgré cela ils ont toujours des dysplasies qui apparaissent y compris sur des chiens qui n'ont que des ascendants A depuis 4 générations, par contre on voit de moins en moins de dysplasie sévères (rarement plus que C ) ce qui tend à faire penser qu'écarter les sujets à risque est un plus.

C'est vrai que des chiens peuvent être dysplasiques et que cela ne se voit pas à l'oeil nu et ne les gêne pas dans leur boulot (j'ai vu des BA hanches D qui sautaient la palissade de 2.30m en Ring). Mais est-ce qu'il est souhaitable de les faire reproduire et faire perdurer ce problème, pour ma part je ne pense pas, autant mettre toutes les chances de son côté.
J'avais été frappée par le nombre de personnes ayant des Border dysplasiques sur l'autre forum, pas juste au vu d'une radio, mais des chiens hurlant de douleur et devant être opérés, idem pour d'autres soucis, en plus c'est un chien léger donc étonnant qu'il soit aussi touché au niveau des hanches.
Vous semblez dire que ce n'est pas le cas avec ceux que vous utilisez, est-ce que c'est lié à une sélection différente ou/et à une utilisation qui leur donne une musculature qui permet de limiter les problèmes dus à la dysplasie ?
Banzaï
Banzaï

Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 72
Localisation : 18 (Cher)

http://www.pedigree-chiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Cristof Lun 1 Déc - 0:32

Voila maintenant environ 12 ans que je suis regulierement sur les terrains de concours SB en france.
Depuis 12 ans, j'ai connu quelques chiens qui sont devenus "aveugle de l'APR", mais a ce jour, je n'ais jamais rencontré de border dysplasique. Il y en a t-il beaucoup ?
Cristof
Cristof
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 06/10/2008

https://fsds.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Anémone Lun 1 Déc - 1:08

Tu veux dire que tu n 'en as pas vu boîter. Mais tu as pu en voir des c ou même des d qui l'ignoraient eux-même...

Tu as aussi peut-être vu les parents de ces chiens déjà gravement handicapés à lâge de 6 mois. Je n'ai personnellement entendu parler par des gens de confiance que de 2 cas de lignées complètement différentes mais je suis convaincue qu'il y en a plus qu'on ne veut bien le dire. Rien de bien grave si on accepte la règle du jeu et qu'on élimine...

Peut-être qu'on aura des témoignages (même anonymes Wink ) sur ce forum...
Anémone
Anémone

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Franche-Comté

http://www.chiens-bergers.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Banzaï Lun 1 Déc - 11:22

Je ne sais pas si la rubrique Santé-Reproduction de l'autre forum est représentative, mais elle est bien fournie à ce niveau, après faut voir si les lignées concernées sont les mêmes que celles des utilisateurs ou si les utilisateurs font une sélection naturelle plus poussée que les particuliers ou éleveurs amateurs.

Sans rendre cette radio obligatoire il est surement intéressant de la conseiller, se voiler la face ne fait pas avancer les choses.
Banzaï
Banzaï

Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 72
Localisation : 18 (Cher)

http://www.pedigree-chiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Julie Mar 2 Déc - 12:33

Cristof, ma chienne est A/D sur le papier (surement un A/C agravé en fait). Elle n'a jamais boité, aucun de ses ascendants non plus par contre, aucun n'a été testé dysplasie donc je ne sais pas ce que ça donnait chez eux.
Je la ferais reproduire à ses prochaines chaleurs avec un chien A/A ou A/B (surement Tichka) et je ferais un test sur la chienne que je me garderais voir si la chienne transmet une dysplasie ou non. J'inciterais également les futurs proprios à en faire de même, mais je doute sérieusement qu'ils le fassent...
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Julie Mar 2 Déc - 12:34

Banzaï a écrit:Je ne sais pas si la rubrique Santé-Reproduction de l'autre forum est représentative, mais elle est bien fournie à ce niveau,
encore faudrait-il qu'on y ait accès... on est pas mal à y avoir été banni de "l'autre forum"...
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Banzaï Mar 2 Déc - 13:09

Julie a écrit:Cristof, ma chienne est A/D sur le papier (surement un A/C agravé en fait). Elle n'a jamais boité, aucun de ses ascendants non plus par contre, aucun n'a été testé dysplasie donc je ne sais pas ce que ça donnait chez eux.
Je la ferais reproduire à ses prochaines chaleurs avec un chien A/A ou A/B (surement Tichka) et je ferais un test sur la chienne que je me garderais voir si la chienne transmet une dysplasie ou non. J'inciterais également les futurs proprios à en faire de même, mais je doute sérieusement qu'ils le fassent...

Si c'était aussi simple que ça (faire reproduire 2 a/a) pour avoir un chien indemne, la dysplasie aurait disparu de toutes les races, exemple d'un chien a/c (qui a du arrêter le Ring car il commençait à souffrir lors des sauts) :
http://pedigree-chiens.com/berger-allemand/ba4.php?id=112

Ses ascendants sont a/a...

Lui a reproduit un chien D (pareil qui a du arrêter le Ring assez jeune :
http://pedigree-chiens.com/berger-allemand/ba4.php?id=349
ainsi qu'un autre frère de portée a/c ( http://pedigree-chiens.com/berger-allemand/ba4.php?id=4389 )
Je ne me souviens plus si les autres frères et soeurs étaient atteints, comme ils ne sont pas allés chez des utilisateurs, pas sûr que les radios aient été faites)

Le travail demandé à vos chiens ne doit pas solliciter les hanches et donc les abimer de la même façon qu'un chien de Ring ou autre discipline comportant des sauts assez hauts, surtout si le chien a une bonne musculature, les atteintes peuvent donc passer inaperçues alors qu'elles se voient sur les radios.
Le Border étant un chien léger cela joue aussi en sa faveur niveau des hanches qui peinent moins.
Banzaï
Banzaï

Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 72
Localisation : 18 (Cher)

http://www.pedigree-chiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Julie Mar 2 Déc - 16:31

apparemment, après en avoir parlé avec Pascal (qui me conseille de faire reproduire ma chienne malgré sa dysplasie), il y aurait des dysplasies non invalidantes, ce qui est tout de même moins gênant qu'une invalidante qui ferait que le chien boite à 2 ans (la chienne à bientôt 5 ans et n'a jamais boité, j'ai également le propre frère de porté qui ne boite pas non plus mais j'ai pas fait les test DH)
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Wolfen38 Mar 2 Déc - 16:35

Julie a écrit:apparemment il y aurait des dysplasies non invalidantes, ce qui est tout de même moins gênant qu'une invalidante

Certes, c'est "moins gênant"....

Après, faut savoir si on veut faire du bon, ou alors du moins pire que mauvais.... Shocked
Wolfen38
Wolfen38

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 48
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Julie Mar 2 Déc - 16:51

tu sais, ce que les gens pensent, maintenant, j'en ai, mais alors vraiment, rien à foutre.

Ras le bol des attaques, des critiques ect... alors que certains font pas mieux que moi. Je fais ce que je veux, et l'avis des autres je m'en tamponne (surtout que je suis pas la seule à penser que la chienne vaut le coup, ce qui me conforte dans mon choix)

bref, fin de la parenthèse en ce qui me concerne.
Julie
Julie

Messages : 70
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 39
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Wolfen38 Mar 2 Déc - 16:58

Et t'as bien raison de t'en tamponner !
Wolfen38
Wolfen38

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 48
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Banzaï Mar 2 Déc - 17:40

Julie a écrit:il y aurait des dysplasies non invalidantes, ce qui est tout de même moins gênant qu'une invalidante qui ferait que le chien boite à 2 ans (la chienne à bientôt 5 ans et n'a jamais boité, j'ai également le propre frère de porté qui ne boite pas non plus mais j'ai pas fait les test DH)

Le seul problème c'est que tu ne peux pas savoir si la dysplasie sera ou non invalidante, cela dépend d'un tas de choses, la génétique, l'environnement, la nourriture, l'activité du chien, etc.

Tout comme la dysplasie peut s'exprimer chez un chiot de 6 mois ne donnant comme alternative que l'opération ou l'euthanasie.

C'est clair que tu as le droit de faire comme bon te semble, mais n'oublie pas que c'est un peu la roulette russe et que faire reproduire une chienne C augmente le risque d'avoir des chiots dysplasiques, mais je comprends que lorsque le chien est très bon il soit difficile de se résigner à ne pas faire perdurer la lignée (le chien donné sur mon exemple a reproduit justement dans cette optique), après que ce soit bien ou pas, c'est une question d'appréciation personnelle, surtout que les mécanismes de transmission de la dysplasie sont encore pas mal méconnus.

-------------------------------
Il y a une étude en cours là dessus (ça ne concerne pas que les BA) : http://www.le-berger-allemand.eu/proto.htm
http://www.le-berger-allemand.eu/dysphan.htm où il est précisé que la dysplasie toucherait 15% du cheptel Border (je ne sais pas sur quelle étude c'est basé)

Autre truc intéressant à lire :
http://www.le-berger-allemand.eu/dysplasi.htm
Banzaï
Banzaï

Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 72
Localisation : 18 (Cher)

http://www.pedigree-chiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Invité Mar 2 Déc - 18:44

Julie a écrit:tu sais, ce que les gens pensent, maintenant, j'en ai, mais alors vraiment, rien à foutre.

Ras le bol des attaques, des critiques ect... alors que certains font pas mieux que moi. Je fais ce que je veux, et l'avis des autres je m'en tamponne (surtout que je suis pas la seule à penser que la chienne vaut le coup, ce qui me conforte dans mon choix)

bref, fin de la parenthèse en ce qui me concerne.

Franchement JULIE je ne vois pas ou il y a eu attaque ,maintenant je trouve que cela deviens chronique chez toi .
Si tu n'en as rien a foutre alors pourquoi en parler par tout sur tous les forums qui existent ,alors fait ce que tu veut mais n'en parle pas c'est tout ,ou alors accepte le dialogue et les critiques aussi .
En plus la politesse vaut mieux que le langage chatier qui est le tiens régulierement , merci

Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Anémone Mar 2 Déc - 19:48

Désolée Julie mais j'approuve Denis et Wolfen.

Du moment que tu as trouvé quleques personnes pour te donner raison et des gens pour acheter tes chiots, inutile de te justifier par des trucs de ce genre car tu agraves ton cas :

Julie a écrit:Cristof, ma chienne est A/D sur le papier (surement un A/C agravé en fait). Elle n'a jamais boité, aucun de ses ascendants non plus par contre, aucun n'a été testé dysplasie donc je ne sais pas ce que ça donnait chez eux.

Et sache encore qu'une chienne ne transmet pas la dysplasie... pffff ces raisonnements simplistes me fatiguent... En plus si tes clients s'en fichent que ta chienne soit D ils ne feront certainement pas radiographier leur chien et donc avant d'en avoir un qui ne puisse plus se traîner dans la descendance, tu n'en sauras rien de plus ! Et là encore, tu trouveras des excuses et des gens qui te croiront encore...

Bref, tu a fais un choix et tu vas bien être obligée de l'assumer envers et contre l'avis de pas mal de monde. L'élevage canin n'échappe pas à la règle !
Anémone
Anémone

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Franche-Comté

http://www.chiens-bergers.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Anémone Mar 2 Déc - 19:54

J'apprécierais qu'on partage ici des idées et des expériences sans s'étaler encore sur le cas de Julie dont nous sommes déjà passablement au courant sur d'autres post...
Anémone
Anémone

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Franche-Comté

http://www.chiens-bergers.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Andrea Mar 2 Déc - 21:11

[quote="Anémone"]Joël,




Il est vrai que l'ISDS n'incite pas à tester les hanches. Mais l'ISDS n'incite A RIEN ! Elle tient le stud book et ce sont les éleveurs qui s'en servent.

Ann tout son torde

L'ISDS insiste que toutes les reproducteurs son testé minimun pour l'APRC et l'AOC et toute peu pas inscrire les chiots si les parents n'est pas sauf et seine de les maladies occulaire!!!!!!!!!!!!!
C'est obligatoire le teste occulair apartir du l'age de 2ans
Il ne force pas les radios du hanche ni le teste ADN
Mais si les chiots son testé pour l'AOC l'éleveur paye moins cher pour inscire les chiots et il accpete et reconu le teste ADN

L'AFBC n'incite de RIEN non plus pas le teste occulair obligatoire pour la reproduction, il ne reconu pas le teste ADN ( le SCC ne reconu pas non plus!!!)
Il n'insiste pas que toutes les feuilles du teste occulaire son la avant le passage du chien en concours classe III ni en chammpionnat mais le regulement dit que toutes les chiens sont obligatoire en possession du un certificat indemne du tare occulaire mais combien de organisateurs insiste de voir une copie? ou insiste il fournir une copie avant son passage?


I rest my case
Andrea
Andrea

Messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 68
Localisation : Plerguer

http://byeandawaybordercollies.synthasite.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  lolo Mer 3 Déc - 1:26

Anémone a écrit:J'apprécierais qu'on partage ici des idées et des expériences sans s'étaler encore sur le cas de Julie dont nous sommes déjà passablement au courant sur d'autres post...

anne, julie ne faisait que relater le fait qu'il y a des borders qui ont de la dysplasie (son cas perso ) puisque cristof semnlait penser qu'il n'y en avait plus.....

aprés moi tout ça me fait bien rire.....jaune.

honnetement a quoi ça sert????? quand la majorité des borders qui reproduisent ne sont pas testés...
lolo
lolo

Messages : 142
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  joel NIVELLE Mer 3 Déc - 10:24

Tu as raison Andréa mais sache que pour 2009 tout chien qualifié pour la coupe de france devra fournir son document des yeux si il veux participer: voir le dernier bulletin. Je pense qu'il faudrait aller plus loin et l'éxiger à la confirmation.
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Guiyome Mer 3 Déc - 11:25

Je assez d'accord avec ce qui est écrit plus haut sur la dysplasie, mais comme dit Bnzai, chez le BA la repro avec des chiens classifiés "sans dysplasie", n'a pas permis de l'eradiquer, et donc je pense réelement que ce dernier devienne le seul critère de selection pour la reproduction. En clair un super chien, g bien dit super, doit etre regardé à 2 fois avant de l'ecarter de la repro.
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Didier Mer 3 Déc - 13:45

joel NIVELLE a écrit:Tu as raison Andréa mais sache que pour 2009 tout chien qualifié pour la coupe de france devra fournir son document des yeux si il veux participer: voir le dernier bulletin. Je pense qu'il faudrait aller plus loin et l'éxiger à la confirmation.
Ca ,c'est ridicule!!! Quel est l'intérêt de faire tester les yeux d'un chien pour participer à la coupe??? affraid
Ce n'est qu'un "concours"!!! C'est encore une histoire de fric ou quoi? scratch
Quand à l'exiger, d'accord! Mais juste à la reproduction! Comme la confirmation donne "droit" à la reproduction... pale
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Guiyome Mer 3 Déc - 13:50

La coupe c'est peut etre le pretexte pour pousser les gens à faire cet examen non? ché pas je demande..
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  yop Mer 3 Déc - 13:51

Guiyome a écrit:En clair un super chien, g bien dit super, doit etre regardé à 2 fois avant de l'ecarter de la repro.
mais qu'est ce qui caractérise un super chien? Est-ce un résultat aux concours? un travail réalisé en ferme? d'autres choses?

Il faudrait aller plus loin dans vos précisions afin que des personnes non expérimentées ne soient pas tentées de faire de la reproduction avec un chien moyen car les "exceptions" deviennent rapidement la porte ouverte aux dérives...

yop

Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Didier Mer 3 Déc - 13:57

Wolfen38 a écrit: Après, faut savoir si on veut faire du bon, ou alors du moins pire que mauvais.... Shocked
C'est exactement ça! affraid

Y'a quand même assez de bons chiens sans se faire chier à faire reproduire des dysplasiques, non? scratch

Les gouts et les couleurs... pale ET CE QU'IL DEVAIT ARRIVER, ARRIVA!!! pale

J'arrive pas à vous comprendre là! Question Question Question
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Didier Mer 3 Déc - 13:58

Guiyome a écrit:La coupe c'est peut etre le pretexte pour pousser les gens à faire cet examen non? ché pas je demande..
Le pire, c'est qu'il faut le faire tous les ans! affraid Si ça c'est pas une histoire de fric... Rolling Eyes
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum