France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Test dysplasie or not test dysplasie

+12
marieann
yop
Didier
Guiyome
joel NIVELLE
lolo
Andrea
Wolfen38
Julie
Cristof
Banzaï
Anémone
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  solognote Jeu 4 Déc - 21:13

Didier je vais t'enerver mais en matière de production de bleu, rouge....t pas mal placé non? t'as pas une chienne bleue et t'as pas produit un chien rouge? ne crache pas trop sur ce genre de chose puisque tu y participes Laughing ....
concernant la DH je trouve tres bien de le faire apres chacun fait comme il veut, chacun a ses convictions. moi en tout cas je sais que qd je vend un chiot, j'ai tout fait pour que cela se passe bien.
concernant les TO, là ça me semble bcp plus inquiètant qd on voit le recrudescence de chiens atteints de l'APR, ceux qui le disent et ceux dont les rumeurs viennent jusqu'aux oreilles des competiteurs...des chiens ISDS pour la plupart d'ailleurs. alors oui au test obligatoire....

et puis pour vous faciliter la vie, lors de la radio DH qui doit etre faire sous anesthésie, maintenant, eh bien vous faites faire un ERG et comme ça vous etes tranquille a vie, l'exam des yeux ds ce cas est définitif....

en tout cas je pense qu'au moins pour les TI on devrait les demander obligatoirement.
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Didier Jeu 4 Déc - 21:56

solognote a écrit:Didier je vais t'enerver mais en matière de production de bleu, rouge....t pas mal placé non? t'as pas une chienne bleue et t'as pas produit un chien rouge? ne crache pas trop sur ce genre de chose puisque tu y participes Laughing ....
Participe à quoi??? affraid Ceux que j'ai "produit" bossent vraiment eux!!! Le seul rouge de cette portée, c'est moi qui l'ai pris! La seule "bleue" que j'ai placée a été stérilisée... Rolling Eyes Je vois pas en quoi j'ai participé en quoi que ce soit! Question No
Je voulais principalement parler de ceux qui "croisent" leur border, juste parce qu'ils vont bien en agility ou qui sont champion de fly ball ou d'obé rythmée par exemple...Ou de ceci et de cela... pale Et de ceux qui se font du fric, parce que la nouvelle mode c'est le border, peu importe leur couleur! Au contraire, ils les vendent plus cher! Laughing

Essaye de lire entre les lignes... Wink
Didier
Didier

Messages : 169
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 59
Localisation : PdC

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  lolo Ven 5 Déc - 2:48

t pas mal placé non? t'as pas une chienne bleue et t'as pas produit un chien rouge? ne crache pas trop sur ce genre de chose puisque tu y participes ....

Oui je penses pas qu'il faille faire le "procés" de Didier en matiere de border exotique: c'est le hasard qui a fait qu'il a gardé sa bleue( il voulait s'en debarasser a cause de sa couleur justement, mais quand il a detecté des aptitudes prometteuses toute jeune il a changé d'avis et il a bien fait...)
et pour son rouge, c'est un peu pareil c'etait pas forcement voulu (mais bon ya un rouge qu'est sorti). toi aussi avec ta chienne tu pourrais un jour avoir la "mauvaise" surprise d'avoir un rouge....on fera pas ton "procés"

c'est différent de ceux qui les recherchent ardement.....et en font un fond de commerce.
lolo
lolo

Messages : 142
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  solognote Ven 5 Déc - 12:06

ok Didier c'etait juste pour t'agacer un peu !! je comprend tres bien ce que tu as voulu dire mais ta deuxième explication est meilleure que la première.....plutot que de couleur ou devrait parler de disciplines cyno....parce que avt d'etre rouge, bleu...les chiens des eleveurs dont tu parles son d'abord champion d'obr, d'agi ou autre...
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Andrea Ven 5 Déc - 12:27

[quote="solognote"]
et puis pour vous faciliter la vie, lors de la radio DH qui doit etre faire sous anesthésie, maintenant, eh bien vous faites faire un ERG et comme ça vous etes tranquille a vie, l'exam des yeux ds ce cas est définitif....

Non tous n'est pas tranquille car sans aussi faire une teste ADN pour l'AOC tu connais pas si tu a un chien porteuse de ce maladie

Je juste entendu que un chien qui faire le World trial son porteuse et aussi la chienne qui il a saillie - jusque aujourd'hui le maître ne sais pas et par chance aucune chiot n'est pas attiente par ce chien mais je dit par chance car c'est possible que dans la dernier portée il a une chiot attiente avec les 2 parents porteuse

Sa pôur quoi je teste toutes mes chiots à 8 semaines et aussi mes 2 femelles son testé normal par le teste ADN - cette a dire que mes 2 chiennes peu jamais produire un chiot attiente mais si je utiliser un chien porteuse quelque chiots peu aussi porteuse mais jamais attiente

Et mefier toi aussi que l'AOC son plus prevelent que tu croire car il son une vice cacher et un chiot peut etre attiente à 8 semaine mais jamais tester avant l'age du 1an ou 2ans où il son tester indemne mais réelement il son attiente et transmis la maladie s'il son saillie avec une porteuse - la terme 'go clear ' son utilise pour ces chiens mais tu ne sais pas tu a un chien comme sa avant il produire un chiot attiente
Le teste ADN evit tout sa
Andrea
Andrea

Messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 68
Localisation : Plerguer

http://byeandawaybordercollies.synthasite.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  solognote Ven 5 Déc - 15:35

mais si le chiot est issu de parents testés AOC indemnes, tu es garanti qu'il n'est pas porteur non?
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Banzaï Ven 5 Déc - 15:41

Peut être qu'un jour le ou les gènes de la dysplasie seront identifiés et on saura que certains mariages seront plus à risque que d'autres à environnement, nourriture, exercices égaux.

Sinon Andréa tu dis un peu plus haut que la nourriture industrielle induit la dysplasie, nos 3 chiens ( 5 si je compte notre BA décédé et celui de ma fille) sont exclusivement nourris aux croquettes (RC gamme club CC20) depuis toujours et sont a/a, nos 3 Malinois sont des ringueurs donc sont pas mal sollicités niveau des sauts (mais nous ne les faisons sauter que lorsque leur croissance est finie).
La dysplasie est multifactorielle et certainement multigénique, chaque facteur est important et ne doit pas être négligé.

Edit : pour l'AOC si ce n'est pas un test ADN et si c'est un gène récessif, avoir des parents cliniquement indemnes ne prouvent pas qu'ils ne sont pas des porteurs sains du gène et pourront donc le transmettre s'ils sont accouplés avec un autre porteur sain. (ceci dit je ne connais pas les mécanismes de l'AOC, ma réponse est donc une généralité).
Banzaï
Banzaï

Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 72
Localisation : 18 (Cher)

http://www.pedigree-chiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Andrea Ven 5 Déc - 16:59

solognote a écrit:mais si le chiot est issu de parents testés AOC indemnes, tu es garanti qu'il n'est pas porteur non?

Si tu parle de la teste ADN - oui

Mais si tu parle du une simple teste occulaire ophtalmique ma reponse son Non - ci les 2 parents son testé ADN normal oui les future chiots son indemne car 2 parents normal peut pas produire les chiots porteuse ni attients
Mais si tu faire une saillie avec 1 parent normal par l'ADN et l'autre non testé mais indemne par le teste occulaire les chiots son indemne ou porteuse
car il son une vice cacher et sans une teste ADN tu ne sais de quel chien porte la maladie ou non

Les 2 chiens qui je parle a produit les chiots avec les autre chiens et toutes les chiots son testé indemne - cette a dire que les chiots n'est pas attients cette tout car tu ne sais pas jamais sans une teste ADN qui son les porteuse ou pas

En epoque ma chienne Kate a passer plusiers teste occulaire en GB et en France - elle son indemne chaque fois
Je fait une saillie avec Garry e"t boom j'ai un chienne attiente avec l'AOC ( Garry a aussi fait le teste occulaire avant il viens en France et son indemne)
Tu ne peut pas voir une vice cacher ,sauf avec une teste ADN
Andrea
Andrea

Messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 68
Localisation : Plerguer

http://byeandawaybordercollies.synthasite.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  joel NIVELLE Ven 5 Déc - 18:43

L'ERG n'est définitive que si le chien est atteind, il passe alors du stade suspect à atteind mais elle ne permet pas de dire en cas de test négétif si le chien ne sera pas positif plus tard. L'avantage c'est qu'elle est plus précise que le fond d'oeil et qu'elle détecte plus tôt les problèmes (environ 6 mois avant pour mon véto).
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  solognote Ven 5 Déc - 21:29

mon véto ophtalmo m'a dit que si on faisait un ERG a un chien de 2 ans on pouvait dire qu'il etait definitivement indemne parce que l'APR est une maladie progréssive, qui evolue sur plusieurs années.
a cet age un chien qui va developper l'APR a deja des signes precurseurs, selon lui......si il n'en a pas, il ne developpera pas la maladie tjs selon lui.
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  joel NIVELLE Sam 6 Déc - 10:54

Et bien pas selon le mien! Je ne vois pas pourquoi on demanderait un examen annuel de fond d'oeil si l'ERG était définitivement efficace dés deux ans elle ne coute pas beaucoup plus cher qu'un fond d'oeil. L'AFBC n'a pas d'actions chez les vétos.
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  solognote Sam 6 Déc - 11:22

mais attend Joel, les gens qui ont fait un ERG n'ont plus besoin de faire le test annuel, selon les critères de l'AFBC.....c meme ds la grille de sélection......
y'a deja des adeptes comme Patricia qui n'ont fait qu'un ERG et l'exam est définitif.
le seul soucis de l'ERG c qu'il faut endormir le chien Mad et le laisser une journée chez le véto, alors qd tu n'as, comme nous en region centre qu'1 seul ophtalmo reconnu.....a Bourges, ben faut occuper ta journée sur place, a autre chose parce que le laisser et revenir c pas possible, c trop loin.
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Banzaï Sam 6 Déc - 18:07

Dans ce cas tu passes me dire bonjour à Vierzon, j'ai toujours du café à partager et je te présenterai mes vilains Malinois, enfin seulement si tu m'apportes un fromage de "chieuve" bounce
Banzaï
Banzaï

Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 72
Localisation : 18 (Cher)

http://www.pedigree-chiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  joel NIVELLE Sam 6 Déc - 19:30

Je me demande si il n'y a pas confusion: l'ERG est réalisé avec une anesthésie légère, j'en ai fait pratiquer une il y a dix ans et je suis reparti avec mon chien une heure après. Par contre il y a un test beaucoup plus fin qui consiste à envoyer un marqueur par perfusion et à faire un fond d'oeil trés précis: c'est un examen définitif trés long et trés couteux qui ne se fait que dans quelques cliniques.
Je vais interroger de nouveau mon véto pour eclaircir ce point de l'ERG mais il a été formel l'année dernière: "l'ERG permet de précéder de 6 mois la découverte de l'APR par rapport à un fond d'oeil mais n'est pas définitive". Dés que j'ai la réponse je te le ferai savoir, cela serait une bonne nouvelle pour moi ça m'éviterait des examens renouvelés annuellement d'autant plus que mon véto ne demande que quelques euros suplémentaires.
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Anémone Sam 6 Déc - 19:53

Selon le Dr Chaudieu, l'ERG est considéré comme ce qu'il y a de plus fiable aujourd"hui mais n'est pas fiable à 100 % (sauf pour un chien atteint évidemment). A mon avis, la médecine n'étant pas un science exacte..., il ne peut tout simplement pas dire que c'est définitif.

Ceci dit, je veux bien le croire, mais je ne vais pas pour autant faire un ERG à mes chiens chaque année !

A mon avis, on ne pourra pas obtenir de certitude matière de tares génétiques. Les ophtalmos (pour l' APR et l'AOC) tout comme les orthopédistes (pour la dysplasie) ne sont déjà pas d'accord entre eux... Chaque éleveur doit donc se forger son "intime conviction"...

Ce qui est plus délicat, c'est le rôle du club de race dans tout ça. Les éleveurs et les futurs propriétaires de border collies aimerait bien avoir une ligne conductrice... ou au moins des conseils pour bien faire. Alors il faudra bien que l'AFBC prenne une position quitte à ce que sa position soit de "ne pas prendre posisition en l'état actuel des connaissances" confused
Anémone
Anémone

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : Franche-Comté

http://www.chiens-bergers.com

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  solognote Sam 6 Déc - 21:26

en tout cas ds la grille de sélection il ya bien marqué "fond d'oeil annuel" et apres "Electro Retino Graphie" et là y'a pas marqué "annuelle"......
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  joel NIVELLE Dim 7 Déc - 21:19

Tu as raison sur ce qui est écrit. Il faudrait sans doute revoir cela ou le faire définitivement valider avec plus de précision. Malgré tout il est bien écrit que l'ERG ne pouvait être considèré comme une garantie absolue bien que plus fiable que le fond d'oeil (paragraphe sur les tares génétiques)
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Test dysplasie or not test dysplasie - Page 3 Empty Re: Test dysplasie or not test dysplasie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum