France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

spécial border sans connaître les directions

3 participants

Aller en bas

spécial border sans connaître les directions Empty spécial border sans connaître les directions

Message  Kaki Sam 27 Déc - 0:03

Bonjour à tous.
j'ai entendu dire qu'une chienne aurait remporté un championnat en classe jeune alors qu'elle ne connaissait pas les directions.

Je voudrais savoir comment une telle performance est possible, si toutefois c'est bien le cas.
Je précise que ce sont des "on-dits" qui me sont parvenus.

J'ai beaucoup de mal à imaginer que ce soit possible, car je ne vois pas comment le conducteur peut s'y prendre sur le triangle notamment.( aux gestes? mais dans cas ce sont des directions aussi...) mais si ça l'est, j'aimerais beaucoup savoir comment. Pas pour mes chiens, qui connaissent leurs directions ( tant que tout est calme... Rolling Eyes) mais juste pour information et m'ôter d'un ( gros) doute.
Kaki
Kaki

Messages : 23
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

spécial border sans connaître les directions Empty Re: spécial border sans connaître les directions

Message  marieann Sam 27 Déc - 0:31

Qu'une chienne ait remporté un championnat , je ne sais pas , mais qu'on puisse faire un parcours sp border en classe I et II sans que le chien connaisse les directions , oui bien sur c'est faisable !

Il suffit de bien connaitre les moutons et d'avoir un chien avec une bonne écoute et un bon stop . Tu le guides avec des "allez" , des "stop" et des rappels vers toi , et avec ça c'est faisable , j'en connais ici qui l'ont déjà fait .
Moi même j'ai commencé mes concours en classe I sans ordre de direction ? De toute façon , à un an un chien ne connait pas encore bien les directions , mieux vaut une conduite adaptée pour lui faciliter les choses .
marieann
marieann

Messages : 113
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : entre oise et somme

Revenir en haut Aller en bas

spécial border sans connaître les directions Empty Re: spécial border sans connaître les directions

Message  Kaki Sam 27 Déc - 1:38

Merci pour ta réponse, qui m'étonne beaucoup, j'avoue...
Quand tu veux envoyer le chien dans une direction, comment un simple "allez" peut-il la lui indiquer? scratch ( j'exclue la classe 1 où j'ai vu des conduites en quasi 12h/6h sur le triangle...)
Kaki
Kaki

Messages : 23
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

spécial border sans connaître les directions Empty Re: spécial border sans connaître les directions

Message  Guiyome Sam 27 Déc - 10:46

Pascal sera le plus à même de te répondre mais c'est possible. je lui laisse le soin de te l'expliquer..
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

spécial border sans connaître les directions Empty Re: spécial border sans connaître les directions

Message  marieann Sam 27 Déc - 11:08

Effectivement , Pascal t'expliquera mieux que nous , il a pratiqué ainsi (et le fait encore je pense) sans avoir de souci .

J'essaie de te donner ma façon de voir , il corrigera si je dis des bêtises :
imagine en poussée dans le triangle , si les brebis partent dans vers la droite , d'insinct , le chien va en faire autant pour bloquer la fuite , tu le laisses faire et tu stoppes juste au bon moment pour qu'il ne se place pas à midi .Quand les animaux sont remis en ligne , tu rappelles vers toi , tu stoppes le chien derrière les bêtes et redonnes un ordre de poussée pour repartir dans le bon sens .
Sur la transversale , en allant de gauche vers la droite par exemple , pour que le chien aille vers l'extèrieur (à gauche) tu l'encourages par des "allez" , pour qu'il vienne à l'intèrieur (droite) , tu l'appelles vers toi . Et tu stoppes là où il faut pour que l'action soit efficace ! Simple , non ? scratch Wink
marieann
marieann

Messages : 113
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : entre oise et somme

Revenir en haut Aller en bas

spécial border sans connaître les directions Empty Re: spécial border sans connaître les directions

Message  Kaki Sam 27 Déc - 11:55

ha oui, en effet, dit comme ça ça a l'air tout con... Shocked .. et en même temps probablement pas à la portée de n'importe quel chien ni de n'importe quel conducteur... IL faut quand même que le lot soit particulièrement bien géré et que le chien ait une écoute parfaite. En cas de diificultés, ça doit un un peu "bizarre" comme conduite, non? En tous cas merci pour cet éclairage
Kaki
Kaki

Messages : 23
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

spécial border sans connaître les directions Empty Re: spécial border sans connaître les directions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum