quel(s) exercice(s) pour préparer le chien ?
+3
Wolfen38
lolo
marieann
7 participants
Page 1 sur 1
quel(s) exercice(s) pour préparer le chien ?
Quand on a des chiens comme nous , non agricoles , qui ne travaillent pas au quotidien , quel type d'exercice peut-on faire pour éviter le pétage de plomb dû à l'inactivité ? Ou même pour vous , éleveurs , je suppose qu'il y a des périodes moins fastes au travail du chien , que fait-il dans ce cas ?
Et pour les concours , avez-vous des exercices pour préparer votre chien ? Quel type d'entraînement faites vous ?
Je me doute qu'un bon nombre va me dire "la ballade" , certes ça détend , ça défoule , mais ça n'apporte pas grand chose à notre border en tout cas , pas le "plus" qu'il demande.
J'ai vu des concurrents de sp faire ceci un jour et je m'interroge sur le bien (ou non) de cet exercice : en fait le conducteur faisait faire une recherche au chien dans un grand espace alors qu'il n'y avait pas de moutons . Comme j'ai vu plusieurs personnes procéder ainsi , je m'interroge ?
Et pour les concours , avez-vous des exercices pour préparer votre chien ? Quel type d'entraînement faites vous ?
Je me doute qu'un bon nombre va me dire "la ballade" , certes ça détend , ça défoule , mais ça n'apporte pas grand chose à notre border en tout cas , pas le "plus" qu'il demande.
J'ai vu des concurrents de sp faire ceci un jour et je m'interroge sur le bien (ou non) de cet exercice : en fait le conducteur faisait faire une recherche au chien dans un grand espace alors qu'il n'y avait pas de moutons . Comme j'ai vu plusieurs personnes procéder ainsi , je m'interroge ?
marieann- Messages : 113
Re: quel(s) exercice(s) pour préparer le chien ?
Ben tu connais la réponse et tu sais bien que c'est une ineptie, ou plutot le meilleur moyen de faire perdre confiance au chien.....
lolo- Messages : 142
Perso, la méthode ne me plait pas du tout.
Premièrement, car comme dit Lolo, c'est juste trahir son chien et prendre le risque de lui faire perdre confiance.
Deuxièmement, parce que demander une recherche sans mouton, c'est juste pour moi apprendre au chien a satelliser, à faire les clôtures, mais pas travailler au troupeau.
A qui ça viendrait à l'esprit de moissonner un champs qui n'a pas été semé ? ? ?
Premièrement, car comme dit Lolo, c'est juste trahir son chien et prendre le risque de lui faire perdre confiance.
Deuxièmement, parce que demander une recherche sans mouton, c'est juste pour moi apprendre au chien a satelliser, à faire les clôtures, mais pas travailler au troupeau.
A qui ça viendrait à l'esprit de moissonner un champs qui n'a pas été semé ? ? ?
Wolfen38- Messages : 68
Idem que ces messieurs, cet exercice est le meilleur moyen je pense, de rendre le chien nul en recherche, car potentielement tu le confortes dans le fait qu'il puisse partir en recherche et ne rien trouver.. Ca ne permet pas de mettre toute ses chances de son côté pour les recherches en aveugles.
Guiyome- Messages : 189
si tu n'as pas de mouton pour faire travailler ton chien tu ne fais pas d'exercice en rapport avec le travail sur mouton! Tu peux leur faire faire tout le reste.
joel NIVELLE- Messages : 88
Vos réponses confirment bien ce que je pense , mais il est toujours bon de prendre avis chez plus compétent !...
Sinon alors ,vous faites quoi pour bosser vos chiens en dehors du troupeau ? Je commence alors ?
Moi je les entraîne à l'endurance et j'essaie de leur faire travailler leur souffle . Ils courent environ 4/5km deux à trois fois par semaine à une allure de 30km/h à mes côtés ( ) , non je rigole ! mais devant la voiture oui ! Et ils adorent ça !
Sinon alors ,vous faites quoi pour bosser vos chiens en dehors du troupeau ? Je commence alors ?
Moi je les entraîne à l'endurance et j'essaie de leur faire travailler leur souffle . Ils courent environ 4/5km deux à trois fois par semaine à une allure de 30km/h à mes côtés ( ) , non je rigole ! mais devant la voiture oui ! Et ils adorent ça !
ben c'est bien c'est une bonne récré, mais le mieux c'est quand même d'aller au troupeau tout les jours ne serait ce que 5mn. Ca equivaut a tout les joggings du monde.....
Moi c'est ce que je fait, ou sinon de temps en temps un peu de natation (au canal) Ca a un double emploi, voir même triple. ça les detend, ça les fatigue, et a l'occasion ça les lave.....
Moi c'est ce que je fait, ou sinon de temps en temps un peu de natation (au canal) Ca a un double emploi, voir même triple. ça les detend, ça les fatigue, et a l'occasion ça les lave.....
Oui , Lolo je sais , mais comment tu fais quand tu ne peux pas y aller tous les jours ? En ce moment tu pars , il fait nuit , tu rentres , il fait nuit alors , tu bosses avec une lampe de mineur ?
Et puis là , je suis en arrêt forcé depuis presque un mois et encore pour trois semaines ... mes chiens pètent les plombs , donc faut bien que je leur trouve un dérivatif !
Et puis là , je suis en arrêt forcé depuis presque un mois et encore pour trois semaines ... mes chiens pètent les plombs , donc faut bien que je leur trouve un dérivatif !
Fait comme moi Marianne à donne toi au skijo ou au traineau!marieann a écrit:Oui , Lolo je sais , mais comment tu fais quand tu ne peux pas y aller tous les jours ? En ce moment tu pars , il fait nuit , tu rentres , il fait nuit alors , tu bosses avec une lampe de mineur ?
Je suis dans la même situation ,mes brebis sont en bergerie les chiens viennent pour m'aider à nourrir.Il fait noir quand j'arrive à la bergerie et surtout que j,arrive loin par le champs derrière Y est pas question de laisser les chiens travailler on y voit rien même avec une frontale...et je dois me surveiller car bélier il y a!
Alors on s'entraine pour notre saison de skijo la fin de semaine Ça les garde en forme physiquement et ils dépensent leur trop plein!
Ils sont en même temps sous contrôle et apprennent différentes allures!
mico- Messages : 48
ben perso je fais plein d'autres trucs qu'on ne doit pas évoquer ici agility avec Voice, exos d'OBR et frisbee avec BB et surtout ballade avec plusieurs border c tjs tres sportif meme la patou s'y est mise.....
solognote- Messages : 82
solognote a écrit:ben perso je fais plein d'autres trucs qu'on ne doit pas évoquer ici agility avec Voice, exos d'OBR et frisbee avec BB et surtout ballade avec plusieurs border c tjs tres sportif meme la patou s'y est mise.....
Pourquoi tu ne veux pas les citer ici??? au contraire j'aurai bien aimé les lires ici comme j'ai le plaisir de lire tes commentaires sur tes entrainements d'agi sur d'autres sites...
Guiyome- Messages : 189
mais comment tu fais quand tu ne peux pas y aller tous les jours ? En ce moment tu pars , il fait nuit , tu rentres , il fait nuit alors , tu bosses avec une lampe de mineur ?
ben oui j'y vais tous les soirs (hormis de tres rares exceptions), et oui il fait nuit et on y voit rien. j'ai ma lampe torche (achetée Alliance pastorale) et je me contentes de faire ramener les brebis vers la bergerie, de les rentrer en bergerie, je verifie que toutes vont bien..... et je m'en vais.
DUREE du boulot 5mn. mais ça equivault a toutes les activités sportives annexes et je surveille ainsi mes brebis.
Seul default, quand je rentre, Tichka est trempé, plein de terre et pue le mouton: il est donc obligé de faire un stage dans le garage pour "seché" avant d'etre autorisé a rentré a la maison.....
Pourquoi tu ne veux pas les citer ici??? au contraire j'aurai bien aimé les lires ici comme j'ai le plaisir de lire tes commentaires sur tes entrainements d'agi sur d'autres sites...
bah!!!! c'est parce qu'elle ne veut pas etre fouettée (ou plus) en place publique comme je l'ai été pour avoir offensé le grand vizir en prononcant les mots tabous.....
exact lolo.....ici on parle troupeau et je trouve cela tres bien, pour les autres disciplines rdv sur un autre forum
solognote- Messages : 82