France sheep dog society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alors quels sont vos critères de Selection?

+4
joel NIVELLE
sophie
Wolfen38
Guiyome
8 participants

Aller en bas

Alors quels sont vos critères de Selection? Empty Alors quels sont vos critères de Selection?

Message  Guiyome Mar 4 Nov - 9:31

J'ouvre ce post pour avoir vos avis et que nous puissions débattre de ce que vous attendez des qualités d'un border, quels sont pour vous les critères à selectionner chez notre border. A vos claviers!!
Guiyome
Guiyome

Messages : 189
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 49
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Alors quels sont vos critères de Selection? Empty Re: Alors quels sont vos critères de Selection?

Message  Wolfen38 Mar 4 Nov - 10:12

Alors pour moi, je veux un chien ayant pas mal de caractère (afin qu'il endure ma pression et celles des bêtes), mais qui ait à la fois une bonne dressabilité, assez puissant (mais sans que ce soit excessif), et avec pas mal d'oeil, limite trop (disons, juste l'étape avant le trop d'oeil).

Et bien sur, un chien en parfaite forme physique.
Wolfen38
Wolfen38

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 48
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

Alors quels sont vos critères de Selection? Empty Re: Alors quels sont vos critères de Selection?

Message  sophie Mar 4 Nov - 16:52

alors, pour moi :
surtout mobile
bonne dressabilité
pas trop de de caractere pour pouvoir aller avec moi ( un gros dur j'arriverai pas a le tenir je pense )
pas mal d'oeil, mais pas de statut comme kate l'an dernier
un chien qui reflechi vite fait et futté
sophie
sophie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors quels sont vos critères de Selection? Empty Re: Alors quels sont vos critères de Selection?

Message  joel NIVELLE Mar 4 Nov - 22:33

ecoute et caractére face aux animaux
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Alors quels sont vos critères de Selection? Empty Re: Alors quels sont vos critères de Selection?

Message  lolo Mer 5 Nov - 2:56

Il n'y a pas "un" border, mais "des" border.....donc une selection qui est multiple, qui parfois peut s'opposer.
pour moi le border doit rester un chien de "travail" pour les éleveurs et de ce fait doit garder beaucoup de naturel et d'initiative. c'est sa principale qualité....

Du caractere, du temperement, de la tenacité pour faire face a une situation inconnue et difficile a gerer. mais surtout la principale qualité du border a mon avis c'est également le self-control, les grands chiens (de fermes ou de concours) sont ceux qui ont une maitrise totale de chaque situation......


en fait ce chien doit avoir toutes les qualités....... c'est plus simple comme ça. lol!
lolo
lolo

Messages : 142
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Alors quels sont vos critères de Selection? Empty Re: Alors quels sont vos critères de Selection?

Message  solognote Mer 5 Nov - 15:37

pour moi c tout d'abord une passion dévorante pour le travail, une bonne dressabilité, un chien résistant physiquement, alliant puissance et oeil a bon escient, courageux, dévoué a son maitre, franc et aussi un bon caractère ds la vie de tt les jours.
solognote
solognote

Messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 47
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alors quels sont vos critères de Selection? Empty Re: Alors quels sont vos critères de Selection?

Message  marieann Mar 18 Nov - 16:05

Un peu d'accord avec tous , car chacun est différent et chacune peut aimer un style de chien différent .

La qualité première chez le border pour tout le monde doit être sa dressabilité et son écoute (dur ne veut pas dire qu'il n'est pas à l'écoute) .
Ensuite , certains aiment un peu d'oeil mais alors il faut trouver la qualité pour compenser ça , d'autre la puissance mais là aussi il faut une compensation .
Je pense qu'en fait il faut être conscient de ce qu'on aime chez le chien (et qui n'est pas toujours une qualité !) et penser à ce que le chien puisse avoir de quoi corriger ça .

Personnellement , je préfère un chien avec un peu trop d'oeil plutôt que pas assez , donc avec aussi de la puissance , une écoute tip top (mon dieu que c'est agréable quand on a eu une "bourrique" avant !) , une motivation importante (mais là , est-ce une qualité innée ?) et surtout une bonne ténacité face aux animaux , sans forcément en arriver à l'agressivité , je préfère le style "force tranquille" qui ne cède pas mais évite la morsure si possible tout en s'imposant . Et aussi la mobilité , un chien plutôt mobile et vif .

En plus comme couleur , je chipote , mais pour moi , le border c'est noir et blanc , ou tricolore .

Voilà , Père Noël , ce que je veux dans mes chaussons le 25 au matin ! santa
marieann
marieann

Messages : 113
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : entre oise et somme

Revenir en haut Aller en bas

Alors quels sont vos critères de Selection? Empty Re: Alors quels sont vos critères de Selection?

Message  joel NIVELLE Mer 19 Nov - 22:03

si je comprends bien tu cherche le GRAL!
joel NIVELLE
joel NIVELLE

Messages : 88
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Alors quels sont vos critères de Selection? Empty Re: Alors quels sont vos critères de Selection?

Message  Flo Jeu 20 Nov - 11:10

joel NIVELLE a écrit:si je comprends bien tu cherche le GRAL!

C'est as un peu ce que recherche chaque éleveur?...même si on dit que la perfection n'est pas de ce monde...
Flo
Flo

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 57
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Alors quels sont vos critères de Selection? Empty Re: Alors quels sont vos critères de Selection?

Message  Invité Jeu 20 Nov - 11:47

si si je suis la lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alors quels sont vos critères de Selection? Empty Re: Alors quels sont vos critères de Selection?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum